Une coupure d'électricité à l'aéroport d'Orly provoque des retards
Lors de son audition par le Sénat, le patron de RTE (Réseau de transport d’électricité) a révélé que cinq infrastructures majeures de transport, dont Orly, pouvaient connaître des fragilités d’alimentation électrique.
Orly brièvement plongé dans le noir. Une coupure du réseau RTE a privé d'électricité l'aéroport, à 7h45, samedi 22 septembre. Sur Twitter, le Réseau de transport d’électricité a indiqué que les équipements de cet aéroport situé dans le Val-de-Marne avaient pris immédiatement le relais, mais que l’enregistrement et la livraison des bagages à Orly Sud pouvaient subir quelques retards.
Une coupure électrique du réseau RTE s’est produit ce matin à Orly à 7h45. Les équipement de l’aéroport ont pris immédiatement le relais. L’enregistrement et la livraison des bagages à Orly Sud peuvent subir quelques retards.
— Paris Aéroport (@ParisAeroport) 22 septembre 2018
"L'incident est désormais terminé. Les opérations reprennent progressivement", a annoncé le groupe Paris Aéroport à la mi-journée, assurant qu'il allait prendre contact avec "RTE pour connaître les raisons de cette coupure" et présentant ses excuses "pour la gêne occasionnée".
Sur le réseau social, des passagers ont témoigné de la pagaille provoquée par cet incident.
Mon avion pour #Lorient est donc parti ! Sans moi, puisque je n’ai pas pu déposer mon bagage @hopinfos @AirFranceFR
— Nicolas Herbeaux (@Nicolasherbeaux) 22 septembre 2018
Je repense à ce monsieur d’#Orly qui m’a dit les yeux dans les yeux : « monsieur on ne vas pas faire décoller un avion sans les passagers » merci @GroupeADP pic.twitter.com/nUp2icpGEl
Nous sommes samedi, il est 7h, et malgré l’affluence des voyageurs, #Orly-Ouest a du mal à émerger
— Arthur Bricet (@ArthurBricet) 22 septembre 2018
Une soudaine panne d’électricité plongeant le Hall 2 dans la pénombre, ça donne ça pic.twitter.com/zE4E7oZfaQ
Conséquence : les passerelles sont bloquées. Plan B enclenché et embarquement à l’aide d’escabeaux ✈️
— Arthur Bricet (@ArthurBricet) 22 septembre 2018
Une soixantaine de vols retardés
Selon le tableau des départs du site de l'aéroport d'Orly, une soixantaine de vols au départ d'Orly ont accusé des retards au décollage entre 7h45 et 10h15, sans que l'on sache si tous ces retards sont liés au problème électrique. Paris Aéroport précise que l'incident électrique n'affecte en rien les actions de décollage et d'atterrissage en elles-mêmes.
Cette panne d'électricité survient quelques jours après l'audition par le Sénat du patron de RTE. Comme l'indiquait Le Parisien, François Brottes a révélé que cinq infrastructures majeures de transport, dont Orly, pouvaient connaître des fragilités d’alimentation électrique. Le groupe Aéroport de Paris a confirmé au quotidien que des études pour doubler le réseau électrique du deuxième aéroport français sont en cours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.