Vacances : après la tempête Ciaran, les retours en TGV "seront assurés", affirme Clément Beaune

Publié
Durée de la vidéo : 10 min
Vacances : après la tempête Ciaran, les retours en TGV « seront assurés », affirme Clément Beaune
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, était l’invité des "4 Vérités" de France 2, vendredi 3 novembre.

Le gouvernement a-t-il été trop alarmiste concernant la tempête Ciaran ? "Je ne crois pas, qu’aurait-on dit si on n’avait pas prévenu, informé et pris des mesures de précaution ? On a, heureusement, tiré les leçons, au fur et à mesure, des tempêtes qui ont soufflé en France, notamment celle de 1999", estime Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, invité des "4 Vérités" de France 2, vendredi 3 novembre.

TER dans les Hauts-de-France : "Les circulations vont reprendre progressivement"

Les TER vont-ils repartir ? "Ils sont en train de repartir progressivement pour les cinq régions qui étaient concernées (Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Normandie, Hauts-de-France). Il reste une situation difficile dans les Hauts-de-France aujourd’hui, parce que c’est la région qui a été touchée le plus tard par la tempête. Ce matin il n’y a pas de TER qui circule dans les Hauts-de-France […] ; les circulations vont reprendre progressivement, sans doute à partir de la fin de matinée-début d’après-midi. Mais il y aura des perturbations encore aujourd’hui et demain dans les Hauts-de-France", précise Clément Beaune.

La France est dans un week-end de retours de vacances. Les voyageurs pourront-ils rentrer chez eux ? "Il y a beaucoup de réservations notamment dans les TGV. [Entre] un million et un million et demi de personnes doivent revenir de vacances. Oui, on assurera ce service. Il peut y avoir quelques TGV qui seront retardés, dans des cas j’espère totalement exceptionnels, annulés. On informe les voyageurs, évidemment ils sont remboursés intégralement, ils peuvent changer de train. Mais les retours seront assurés grâce à la mobilisation que l’on a fait dès hier des 4 000 agents de la SNCF qui reconnaissent les voies, vont faire des réparations le plus rapidement possible", promet le ministre délégué chargé des Transports.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.