: Vidéo Cars et poids lourds bannis de Paris dès le 1er juillet 2015 ?
Pour lutter contre la pollution atmosphérique, Anne Hidalgo propose d'interdire aux cars et aux poids lourds les plus polluants de circuler dans la capitale à partir de cet été.
Le plan antipollution d'Anne Hidalgo pourrait bientôt se voir doté d'une nouvelle mesure, après la limitation de vitesse sur le boulevard périphérique et la multiplication des pistes cyclables. L'édile souhaite que les vieux bus, les cars et les poids lourds les plus polluants soient bannis de Paris à compter du 1er juillet 2015, pour préserver la santé des Parisiens. "Plus de 55% des particules fines [...] sont dus au trafic routier", déclare à France 2 Bruno Julliard, premier adjoint à la mairie.
Dans un premier temps, seraient concernés par cette mesure tous les poids lourds et les cars de plus de 15 ans, qui ne représentent que 10% du trafic francilien, mais 40% des gaz polluants.
Une "catastrophe" pour les chauffeurs routiers
Si les Parisiens sont plutôt d'accord avec cette interdiction, les chauffeurs sont plus que perplexes. L'un d'eux, qui livre fruits et légumes sur les marchés, s'exprime : "Ils prennent le problème à l'envers. Ils interdisent avant de réfléchir." "Ce serait une catastrophe", confie un autre.
Le plan d'Anne Hidalgo prévoit des aides financières pour les chauffeurs, allant jusqu'à la moitié du prix d'achat d'un véhicule propre. Chaque année en France, plus de 42 000 décès prématurés sont attribués à la pollution atmosphérique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.