: Vidéo Comment travaillent les pilotes de Transavia ?
France 2 se penche sur les conditions de travail des pilotes de la filiale à bas coûts d'Air France.
Bras de fer à Air France entre pilotes et direction, lundi 15 septembre. Opposé au projet de développement de la filiale à bas coûts du groupe, Transavia, le syndicat SNPL (majoritaire) appelle à une grève reconductible du 15 au 22 septembre.
Refus d'un contrat unique
"L'idée, c'est de faire de Transavia un outil de reconquête du marché" face à "une concurrence terrible", a expliqué le PDG du groupe Air France-KLM, Alexandre de Juniac, dimanche soir. Il presse les pilotes de participer à "un projet magnifique", porteur selon lui d'un millier d'emplois en France, dont 250 de pilotes.
Alors qu'un plan de départs volontaires a été ouvert en août pour 200 des 3 760 pilotes d'Air France, face à la concurrence des compagnies à bas coûts, le groupe mise désormais sur Transavia, avec une augmentation de la flotte en France de 14 à 37 avions en cinq ans et de nouvelles bases en Europe dès 2015, mais avec des pilotes sous contrat local. Le PDG a rejeté mercredi dernier la principale revendication des syndicats, un contrat unique pour les pilotes aux conditions actuelles d'Air France pour les avions de plus de 100/110 places, quelle que soit la compagnie du groupe Air France.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.