Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Le gouvernement veut développer l'autocar

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Le gouvernement veut développer l'autocar
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron présente aujourd'hui en Conseil des ministres une série de mesures pour libéraliser certains secteurs de l'économie. Notamment celui des transports, en privilégiant l'autocar.

Faire un trajet Paris-Marseille en payant trois fois moins cher que le train, ce sera peut-être bientôt possible, grâce à l'autocar. Dans le cadre du projet présenté aujourd'hui, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron souhaite libéraliser ce mode de transport. Il s'agirait de changer la loi pour permettre aux sociétés d'autocars de proposer des liaisons entre les villes françaises, qui sont aujourd'hui un quasi-monopole de la SNCF.

Un mode de transport plus lent, mais surtout moins coûteux. Exemple : pour un aller-retour Paris-Lille, une famille de quatre personnes paye 396 euros en train. En bus, cela revient à 114 euros.

Objectif : créer 10 000 emplois

Actuellement, seuls 100 000 Français peuvent utiliser chaque année des liaisons interrégionales en autocar. Le gouvernement souhaite porter ce chiffre à cinq millions en un an, ce qui permettrait de créer 10 000 emplois. Le bus est un mode de transport déjà largement utilisé chez nos voisins européens. Trente millions de Britanniques l'empruntent chaque année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.