Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Lutte contre le terrorisme : Clément Beaune annonce "40% de patrouilles en plus" dans les aéroports "à partir de cette semaine"

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Cette mesure est décidée alors que le niveau d'alerte a été relevé au maximum après l'attaque terroriste d'Arras.

Le ministre des Transports Clément Beaune annonce, dimanche 22 octobre, sur France Inter et franceinfo le déploiement de "40% de patrouilles en plus" dans les aéroports "à partir de cette semaine", alors que le niveau d'alerte du plan Vigipirate a été relevé au niveau maximum après l'attaque terroriste d'Arras. Dans les gares, le ministre confirme "20% d'effectifs supplémentaires, en plus des forces de police et des forces Sentinelle, elles-mêmes renforcées."

À cela s'ajoutent des messages de vigilance plus fréquents dans les gares ou les aéroports, et des formation des agents en contact avec le public pour signaler les éventuels bagages abandonnés. Les interventions sont aussi "plus rapides" en cas de bagage abandonné, assure le ministre.

70 fausses alertes à la bombe dans les aéroports en cinq jours

"À côté de cette menace réelle, il y a des gens qui jouent avec les peurs", poursuit Clément Beaune, faisant référence aux fausses alertes à la bombe, menées par de "gros abrutis, voire de grands délinquants", a lâché le ministre des Transports. Depuis mercredi, 70 fausses alertes à la bombe ont été recensées dans les aéroports français, selon le ministre. "Depuis mercredi on voit un email type envoyé aux aéroports et qui se répète d’un jour à l’autre", précise-t-il. La fréquence des fausses alertes a baissé samedi 21 octobre, premier jour des vacances.

"C'est extrêmement dangereux, nous retrouverons chaque individu et ils seront sanctionnés", insiste Clément Beaune.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.