Voyages : les produits autorisés, limités ou interdits par la douane
Combien de cartouches de cigarettes pouvez-vous ramener de vos vacances ? Qu’est-ce que vous risquez si les douaniers tombent sur vos lunettes de contrefaçon? Ces questions, nous sommes nombreux à nous les poser, et la douane le sait. Avant les grands départs de l'été, elle essaye donc de renseigner les voyageurs sur ce qu'ils ont le droit de mettre dans leur valise. Lundi, elle lancera officiellement une campagne nationale de communication.
Mais à l'aéroport d'Orly Sud, des opérations d'information ont déjà eu lieu. Opérations qui à première vue, ressemblaient bien à un contrôle traditionnel. Il y a les agents en uniforme bleu et chaussures de sécurité et d’autres en civil, avec un simple brassard fluo « douanes ». Ils sont une dizaine à observer les voyageurs qui descendent des avions. Ils n’en arrêtent que quelques-uns.
Les bagages sont passés au rayon X et si les douaniers suspectent quelque chose, ils ouvrent les valises. Comme pour cette dame qui arrive de Guyane les sacs chargés de nourriture. Elle n'avait finalement rien à se reprocher. Mais quelques minutes plus tard, Anyss est repéré par un douanier. Il revient d'un pays hors Union européenne et il a deux cartouches de cigarettes. Une de trop. Il aurait donc dû le déclarer et payer une taxe. Il dit l’avoir ignorer.
Anyss n'est pas le seul à ne pas savoir précisément ce qu’il est permis ou interdit de transporter dans ses valises et en quelle quantité. "Nous voyons tous les jours dans gens de bonne foi, des familles qui ignorent les règles élémentaires douanières parce que c’est la première fois éventuellement qu’elles voyagent à l’étranger ", constate Christophe Bertany, directeur adjoint de la douane à Orly, au micro France Info de Camille André.
En France, "les services douaniers procèdent à la saisie de toutes les contrefaçons et les amendes douanières sont calculées à partir de la valeur des produits authentiques, qui ont été contrefaits", rappelle les douanes. "Les drogues de tout type (y compris le cannabis) sont prohibées à titre absolu. En détenir ou en transporter expose à des sanctions pénales (emprisonnement, amendes)", soulignent-elles sur leur site. L’alcool et les cigarettes sont limités en quantité. Sachez enfin que les espèces animales et végétales menacées d’extinction (coraux, ivoire, tortues notamment), ne peuvent pas être ramenées en France.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de la douane dans la rubrique "vous voyagez".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.