Week-end rouge et noir pour le chassé-croisé de juillet-août
L'habituel ballet des départs et des retours en vacances s'annonce chargé ce week-end. Les bouchons vont fleurir sur la route des vacances. Des perturbations sont annoncées également dans les aéroports.
Sur les routes, un samedi noir
Bison Futé annonce l’un des pires week-ends de l’année, sur les routes. Le pic de bouchons a été atteint vendredi vers 17h, avec 474km au niveau national, dont 150 km en région parisienne et 133 km dansle sud-est de la France. La journée de samedi est classée noire dans le sens des départs, soit un trafic "extrêmement difficile". Des bouchons sont attendus dès 4 heures du matin.
Dans le sens des retours, la circulation sera difficile sur le pourtour méditerranéen. Bison Futé recommande aux automobilistes qui rentrent de reporter leur trajet à dimanche, où la circulation est classée verte.
Journée classée rouge sur la route des vacances. Ce samedi sera noir, pire journée de l'été sur les routes. pic.twitter.com/wC0o3hzxGt
— RadioFrance Mobilité (@rftrafic) July 29, 2016
Les aéroports perturbés par les grèves
Le chassé-croisé sera compliqué dans les aéroports. La grève des hôtesses et des stewards d’Air France entamée mercredi se poursuit jusqu'à mardi 2 août. Elle a provoqué l’annulation de plusieurs vols, dont 139 vols long et moyen-courriers prévus ce vendredi au départ ou à l’arrivée de l’aéroport de Roissy. A Orly, 20% des vols étaient annulés ce vendredi matin. Air France a indiqué que 90% de ses vols seraient maintenus vendredi et 80% samedi. La grève devrait se poursuivre jusqu’au mardi 2 août.
La compagnie recommande aux voyageurs de vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l'aéroport. Les informations sont disponibles sur le site airfrance.com.
Dans les gares, plus d’un million de voyageurs en un week-end
Dans les gares, la SNCF s’attend à un trafic soutenu avec 1,25 million de voyageurs et 3100 trains entre le 29 juillet et le 1er août. La gare Montparnasse, à Paris, sera la plus fréquentée avec 334 000 voyageurs entre vendredi et dimanche. La compagnie a fait appel à 1500 "gilets rouges", des agents présents dans les gares pour orienter les vacanciers durant ce week-end de grands départs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.