Cet article date de plus de neuf ans.

Un ex-banquier à la tête de la Banque de France ? Près de 150 économistes s'insurgent

François Villeroy de Galhau a été choisi par François Hollande pour devenir, à compter du 31 octobre, le prochain gouverneur de la Banque de France. Il était jusqu'en avril directeur général délégué de BNP Paribas. "Un grave conflit d'intérêt", dénoncent quelque 150 économistes dans une tribune parue dans Le Monde.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (François Villeroy de Galhau était jusqu'en avril directeur général délégué du groupe BNP Paribas © REUTERS/Gonzalo Fuentes)

"Un grave conflit d'intérêts" . Ils sont près de 150 économistes, plus ou moins connus - figure parmi les signataires Thomas Piketty - à avoir signé cette tribune dans le journal Le Monde Une tribune pour dénoncer la nomination de François Villeroy de Galhau à la tête de la Banque de France. François Hollande l'a choisi le 8 septembre pour succéder à Christian Noyer le 31 octobre prochain ; ce choix doit encore être validé le 29 septembre par les commissions des finances de l'Assemblée nationale et du Sénat.

Les signataires appellent, simplement, les parlementaires à rejeter ce choix. "Nous en appelons à votre responsabilité, à votre engagement à servir le bien public, et à votre sens démocratique" . Pourquoi ? Parce que François Villeroy de Galhau, énarque de 56 ans, vieux compagnon de route de la gauche, a choisi de faire carrière dans le privé depuis 2003. Il était jusqu'en avril dernier directeur général délégué du groupe BNP Paribas.

"Il est totalement illusoire d'affirmer qu'on peut avoir servi l'industrie bancaire puis, quelques mois plus tard, en assurer le contrôle avec impartialité et en toute indépendance" , dénoncent les 150 économistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.