L'Elysée confirme l'achat de 24 avions de chasse Rafale par l'Egypte
La signature officielle du contrat est prévue le 16 février au Caire.
Enfin un acquéreur étranger pour le Rafale. François Hollande a confirmé, dans un communiqué, jeudi 12 février, l'achat par l'Egypte de 24 exemplaires de l'avion de chasse français. Un peu plus tôt, Laurent Fabius avait déclaré que les choses "se présent[aient] très bien".
"L'avion de combat Rafale remporte son premier contrat à l'export", a salué le chef de l'Etat. "La signature interviendra le 16 février au Caire. J'ai demandé au ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, de signer au nom de la France", précise-t-il.
Une série d'échecs commerciaux
"Une frégate multimissions ainsi que les équipements associés" seront également vendus à l'Egypte. Selon Le Monde, il s'agit de missiles courte et moyenne portée MBDA. Montant total de la transaction, selon le journal : plus de 5 milliards d’euros.
"Ces équipements permettront à l'Egypte d'accroître sa sécurité et de jouer tout son rôle au service de la stabilité régionale", ajoute le communiqué.
Depuis le premier vol du Rafale en 1986, Dassault n'avait cessé d'essuyer les échecs commerciaux. Dernier en date : la volte-face de l'Inde, qui a renoncé, début février 2014, à acheter l'avion de combat français, fabriqué par Dassault, officiellement en raison des élections à venir dans le pays. L'avion de chasse avait également été boudé en décembre 2013 par le Brésil, qui lui a préféré un modèle suédois, moins cher.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.