Cet article date de plus d'onze ans.

Vers une hausse des tarifs de l'électricité de 30% d'ici 2017 ?

En cause : l'essor des énergies renouvelables et des investissements dans les réseaux. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un compteur électrique dans une maison de Rennes  (Ille-et-Vilaine), en janvier 2013. (DAMIEN MEYER / AFP)

Le prix de l'électricité pourrait grimper en France de 30% d'ici 2017. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) l'indique dans de nouvelles prévisions publiées, lundi 18 février. Ces projections aboutissent strictement aux mêmes conclusions que celles présentées il y a un an.

Les énergies renouvelables à financer

Dans le détail, la CRE explique s'attendre à une hausse moyenne de 30,1% des factures d'électricité pour les clients au tarif dit "bleu". Ce tarif réglementé, réservé aux particuliers, est proposé par EDF et une poignée de fournisseurs historiques locaux.

En cause : l'essor des énergies renouvelables et des investissements dans les réseaux. Selon la commission, cette forte hausse "sera due pour plus du tiers à l'augmentation de la CSPE [taxe qui finance entre autres l'énergie solaire et éolienne].

Forte inflation et renouvellement des équipements

La CRE anticipe également une inflation de 2% par an, un prix de marché de l'électricité supérieur d'un point à l'inflation, dont les règles d'évolution doivent être revues cette année.

La commission prévoit  aussi des hausses bien supérieures à l'inflation du tarif d'accès au réseau électrique, en se basant sur les niveaux demandés par les gestionnaires de réseaux RTE et ERDF. Ceux-ci se sont engagés dans de lourds programmes de renouvellement et de développement des lignes électriques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.