: Vidéo Aubusson croule sous les factures impayées
Il y a environ un an, le président de la communauté de communes Creuse Grand Sud a découvert pour 3,2 millions d’euros de factures non honorées ! Il en a payé une partie, mais il reste encore 1,5 million à régler. Extrait du magazine "L'Angle éco" du 26 octobre 2017.
"Je vais vous expliquer ce que l’on a découvert il y a maintenant un an", affirme Jean-Luc Léger, président de la communauté de communes Creuse Grand Sud au journaliste François Lenglet, du magazine "L’Angle éco" (Facebook, Twitter, #Langleco). Sur la table du bureau, d’épaisses piles de dossiers, bien alignées…
"C’est le tas de factures impayées que l’on a découvert il y a à peu près un an, soit 3,2 millions d’euros, explique-t-il. Et on en a payé une grande partie." Il montre une autre pile, correspondant à des factures en souffrance : "Elles s’accumulent car la collectivité a des dépenses chaque mois." Il reste en l’état 1,5 million d’euros à honorer.
Il faut trouver 2 500 euros par jour pendant les six prochaines années
Jean-Luc Léger (PS) détaille un certain nombre de factures : "Là, vous avez une entreprise qui fait une facture de 25 000 euros. Ici, une maintenance de piscine qui représente une somme plus faible de 1 000 euros…" Selon un rapide calcul, il devra trouver 2 500 euros chaque jour pendant les six prochaines années pour tout payer…
Aubusson est la communauté de communes la plus endettée de France par habitant. La petite sous-préfecture de 3 500 habitants est aujourd’hui en crise de manque. Gares, voitures, logements… tout est à vendre pour renflouer les caisses et éviter la banqueroute.
Extrait de "Le déficit, ça Creuse !", un reportage diffusé dans le magazine "L’Angle éco" du 26 octobre 2017.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.