Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo "Cash Impact". Panama Papers : comment cacher des millions dans un paradis fiscal...

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
VIDEO. "Cash Impact". Panama Papers : comment cacher des millions dans un paradis fiscal...
VIDEO. "Cash Impact". Panama Papers : comment cacher des millions dans un paradis fiscal... VIDEO. "Cash Impact". Panama Papers : comment cacher des millions dans un paradis fiscal...
Article rédigé par France 2
France Télévisions

A la tête d’une entreprise leader dans l’industrie de l’emballage, Gérard Autajon, 401e fortune de France, a caché plus de 21 millions d'euros dans un paradis fiscal… alors qu'il fermait dans le même temps une usine pour "motif économique". "Cash Impact" a reconstitué le parcours de ces millions. Extrait.

L'entreprise de Gérard Autajon est l’un des leaders français de l’industrie de l’emballage. Sans le savoir, chaque consommateur a eu un jour ou l'autre un emballage Autajon entre les mains : parfums, médicaments, produits cosmétiques…

Héritier de l'entreprise de son père, la 401e fortune de France selon le classement Challenges en 2015 l'a développée. Ce spécialiste du carton est aussi un adepte des sociétés écrans. "Cash Impact" a mis au jour un montage financier complexe réalisé par l'industriel.

Suisse, Hong Kong, Bahamas, Pays-Bas... Luxembourg

Fin 2013, Gérard Autajon crée en secret une société écran à Hong Kong, qui est un paradis fiscal. Baptisée Forever Unity Limited, elle lui permet de cacher plus de 21 millions d'euros, qui se trouvaient à l'origine sur un compte suisse. Au même moment, l'entrepreneur fermait une de ses usines pour … "motif économique". Après ce transfert, cette fortune n'appartient plus officiellement à l'industriel français.

Les millions partent ensuite de la banque HSBC Hong Kong vers une banque aux Bahamas. Puis ils s'envolent vers les Pays-Bas, où ils transitent vers la banque ING avant de terminer leur voyage sur un compte du Crédit suisse au Luxembourg. C'est le cabinet panaméen Mossack Fonseca qui a réalisé ce montage pour Gérard Autajon… 

Extrait de "Les nouvelles révélations des Panama Papers", une enquête de "Cash Impact" diffusée le 28 février 2017 sur France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.