Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Installation de la fibre : "Envoyé spécial" révèle une formation de technicien... plutôt improvisée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 5min
Installation de la fibre : "Envoyé spécial" révèle une formation de technicien... plutôt improvisée (Envoyé spécial / France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le gouvernement a promis la fibre pour tous en 2025, l'internet à la vitesse de la lumière. Mais ce chantier historique connaît déjà quelques déboires, sur lesquels "Envoyé spécial" a enquêté. Pourquoi tant de friture sur ces nouvelles lignes ? Le réseau français serait-il mal déployé ? Dans cet extrait, un journaliste a suivi en caméra cachée une formation express qui va laisser des traces dans le salon d'une cliente...

Comment le réseau de la fibre est-il déployé ? En France, c'est un opérateur d'infrastructure qui s'en charge... jusqu'à une armoire mutualisée proche de votre logement ou située dans votre immeuble. Ensuite, l'opérateur commercial auprès duquel vous avez souscrit une offre fibre (tels SFR, Orange, Free, etc.) doit connecter votre logement au réseau. Et c'est souvent à cette étape de l'installation que les problèmes commencent. Sur les sites de ces fournisseurs d'accès, des centaines de plaintes dénoncent des dégradations diverses ou des coupures intempestives du réseau.

"Pas besoin de diplôme, rien du tout"

Qui sont ces techniciens que les fournisseurs d'accès à internet envoient à votre domicile ? Charles, l'un de nos journalistes, a suivi en caméra cachée un stage censé l'initier au déploiement de la fibre optique. Le technicien chargé de sa formation a-t-il les compétences nécessaires ? Il "rassure" tout d'abord Charles en ces termes : "Pas besoin de diplôme, rien du tout : juste toi, ton cerveau et tes couilles". Puis assure qu'il n'avait "jamais bricolé de [s]a vie, avant". Il dit avoir déjà formé "10 à 15 gars en deux jours".

Cette première journée commence chez une nouvelle cliente, impatiente de voir le câble de la fibre arriver jusque dans son salon. Le technicien commence à percer un mur... porteur, au risque de le fragiliser. Il perce une seconde fois, de l'autre côté du mur – à côté du premier trou, sans informer la cliente de son erreur. Il a pris soin de le lui faire signer un formulaire qui, estime-t-il, le décharge de toute responsabilité.

Une cascade d'entreprises hors de contrôle ?

Après une installation qui aura duré deux heures vingt et fait plusieurs trous dans les murs de la maison (ni rebouchés, ni nettoyés), la cliente est enfin raccordée. Certes, la connexion fonctionne, mais comment les opérateurs peuvent-ils tolérer de telles pratiques ? 

C'est que notre "formateur" ne travaille pas directement pour l'un d'eux. Sous le statut d'auto-entrepreneur, il est en réalité sous-traitant d'un autre sous-traitant, pour le compte d'un fournisseur d'accès à internet. Une cascade d'entreprises qui semblent échapper à tout contrôle... et ne se limitent pas à trouer vos murs ; car ce sont souvent ces auto-entrepreneurs qui interviennent également au cœur du réseau. Et des pratiques peu minutieuses comme celles de notre technicien peuvent fragiliser à grande vitesse un réseau quasiment neuf...

Extrait de "Fibre optique : friture sur la ligne", une enquête à voir dans "Envoyé spécial(Nouvelle fenêtre)" le 22 septembre 2022.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS(Nouvelle fenêtre) & Android(Nouvelle fenêtre)), rubrique "Magazines(Nouvelle fenêtre)".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.