Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Journée mondiale de l'eau : l'ONU alerte sur la présence de polluants dans certaines eaux en bouteille

La première Conférence sur l'eau organisée par l'ONU depuis 40 ans s'ouvre ce mercredi 22 mars à New York (États-Unis). En parallèle, les Nations unies dressent un bilan sévère de la consommation en bouteille dans le monde.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
La Chine est l'un des principaux consommateurs d'eau en bouteille dans le monde, révèle l'ONU dans son rapport. (GOU YIGE / AFP)

Face à l'absence d'eau potable ou par préférence de consommation, 350 milliards de litres d'eau en bouteille sont consommés chaque année dans le monde. La perception que l'eau en bouteille est l'option plus saine est pourtant mise à mal par une étude des Nations unies, publiée jeudi 16 mars.

>> Journée mondiale de l'eau : ces conseils pratiques pour réduire sa consommation à la maison

Des polluants auraient été trouvés dans des centaines de marques d'eau en bouteille dans plus de 40 pays, dépassant souvent les normes locales ou mondiales, explique le rapport rédigé par l'institut pour l'Eau, l'Environnement et la Santé au sein de l'Université des Nations unies, basée à Hamilton au Canada. "Les gens paient l'eau en bouteille beaucoup plus cher, de 150 à 1 000 fois plus que pour un litre d'eau du robinet", explique Zeineb Bouhlel, autrice principale de l'étude. En France, le prix de l'eau en bouteille sélectionné par le panier franceinfo a a augmenté de 11 % en un an.

Au niveau mondial, cela représente un marché de 270 milliards de dollars. La moitié de cette somme suffirait à assurer un accès universel à l'eau potable, dénonce l'étude, ce qui est est l'objectif que se sont fixées les Nations unies pour 2030. Deux milliards de personnes n'ont toujours pas accès à une eau potable de qualité, rappelle l'un des auteurs de l'étude, Vladimir Smakhtin.

En France, l'eau du robinet est l'aliment le plus contrôlé

Chaque année, 28 millions de contrôles sont réalisés par an lors du captage, du traitement puis lors de la distribution de l'eau potable. L’eau du robinet doit répondre à plus de 60 critères de potabilité, les résultats sont publics, et mis en ligne par le ministère de la Santé

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par franceinfo (@franceinfo)

Du côté des eaux en bouteille, il faut distinguer les eaux minérales, des eaux de source. Les eaux minérales ne sont pas soumises aux mêmes critères, certaines ne seraient même pas autorisées dans le réseau de distribution et ne sont pas adaptée pour tous, ou pour une consommation quotidienne. Les eaux de source répondent aux critères de potabilité, mais ne sont pas désinfectées. C'est d'ailleurs cette désinfection qui donne parfois un goût à l'eau du robinet, qui disparaît si l'eau repose quelques heures au réfrigérateur dans une carafe ouverte. 

Par ailleurs, dans les bâtiments susceptibles d'abriter des canalisations au plomb, il est conseiller de ne pas consommer le premier jet d'eau qui aurait stagné un certain temps dans ces canalisations. Enfin, le calcaire naturellement présent dans l'eau, s'il peut endommager certains appareils représente une source de minéraux pour l'organisme. C'est pour cette raison qu'il n'est pas supprimé lors du traitement de l'eau. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.