: Vidéo La Clusaz : le manque de neige inquiète
La douceur devrait continuer jusqu'à la fin de l'année, une mauvaise nouvelle pour les stations de ski. Une équipe de France 3 s'est rendue à La Clusaz.
160 stations de ski sur 200 ne peuvent pas encore ouvrir leur domaine skiable faute d'enneigement suffisant.
À La Clusaz ce jeudi 18 décembre, la couche de neige était encore trop fine pour permettre le passage des dameuses. À deux jours de l'ouverture des pistes, ce sont les moniteurs de ski qui tassent la neige pour rendre les pistes praticables. "J'ai appelé le directeur de l'école de ski français pour lui demander de venir en nombre ce matin", explique au micro de France 3 le responsable des remontées mécaniques de la station.
Des commerçants inquiets
Au village, on dit qu'il y a 20 ans que l'on n'a pas vu aussi peu de neige. Et les touristes se font encore plus rares que les flocons. Les commerçants commencent à s'inquiéter. "À cette époque-là, on a toujours quelques paires de skis en sortie alors que là, on n’a rien du tout", explique un loueur de ski.
Les restaurants d'altitudes font aussi grise mine. Ils réalisent habituellement 25 % de leur chiffre d'affaires pendant les vacances de Noël.
À la Clusaz, tous les moyens sont mis en oeuvre pour pouvoir ouvrir ce week-end, mais pas sûr que cela suffise. Ce soir, les températures remontaient dans la station.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.