Cet article date de plus de dix ans.
: Vidéo Les restaurants vont afficher la présence d'allergènes
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Les restaurants vont devoir préciser la présence d'allergènes dans leurs plats, à partir de samedi 13 décembre. Une mesure adoptée, il y a plus de trois ans, par la Commission européenne.
Dès samedi 13 décembre, les restaurants, boulangeries, mais aussi boucheries, devront indiquer la présence des 14 allergènes les plus courants dans leurs plats. Parmi eux : céréales, œufs, poissons ou arachides.
"C'est assez handicapant dans la vie de tous les jours"
Cette indication est précieuse pour Lisa. A 31 ans, la jeune femme est allergique aux arachides, aux noix et aux amandes. "C'est assez handicapant dans la vie de tous les jours. Que ce soit au restaurant ou dans une boulangerie", explique-t-elle, face à la caméra de France 2.
"Sur les salades par exemple, la question que je pose c'est l'huile utilisée pour l'assaisonnement. Les serveurs n'ont pas la réponse. Ils vont demander en cuisine quand ils sont très sympas", témoigne la jeune femme.
Le problème ? Certains commerçants ne sont pas prêts : "Nous avions demandé des modifications, car ça nous paraissait assez compliqué à mettre en place et assez anxiogène pour les consommateurs", explique Jean Terlon, membre de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.