: Vidéo Lunettes de soleil : pourquoi tant de différences de prix ?
Environ 5 millions de paires de lunettes de soleil sont vendues en France chaque année. Pour des prix qui varient de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros. Explications
C'est un incontournable de l'été pour les petits et les grands et une recommandation médicale pour protéger les yeux. France 2 a cherché à savoir ce qui explique la différence de prix entre la paire bas de gamme (une vingtaine d'euros) et la paire de luxe (jusqu'à plusieurs centaines d'euros).
Un opticien rencontré par France 2 explique que les paires de lunettes les moins chères de son magasin proviennent de Corée du Sud. Elles sont fabriquées de façon "automatique" avec un matériau peu coûteux. L'opticien peut réaliser une bonne marge avec ces lunettes bas de gamme, la monture restant l'élément le plus cher.
Savoir-faire traditionnel et matériaux français dans le Jura
A Morez, en pleine vallée de la lunette, dans le Jura, le savoir-faire est traditionnel et les matériaux français. "On est sur un travail différent, avec beaucoup plus de main-d'œuvre" explique Floriane Barbier, de la lunetterie Gouverneur-Audigier, pour justifier les prix élevés de ses lunettes. Cinq millions de paires de lunettes de soleil sont vendues en moyenne par an en France, un chiffre qui ne cesse de progresser.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.