Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Une ligne de TGV menace l'appellation "Sauternes"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Une ligne de TGV menace l'appellation "Sauternes" (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

La célèbre appellation viticole "Sauternes" va-t-elle disparaitre ? Une équipe de France 3 s'est penchée sur la question.

Le "Sauternes" et d'autres appellations comme le "Barsac" et le "Loupiac" seraient menacées par le nouveau tracé des lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Madrid. Ces lignes mettent en danger le microclimat permettant le développement d'un champignon, "le botrytis", essentiel à la fabrication du vin.

Un changement de goût

La carte du tracé prévoit de traverser des rivières au milieu d'un site très boisé et humide. Ces cours d'eau, indispensables aux moisissures des vignes, sont aujourd'hui en danger. "Les conséquences sur un site comme celui-ci, ça va être un déboisement des berges du cours d'eau qui va provoquer un dysfonctionnement dans l'écologie et dans le microclimat du secteur. Donc plus d'humidité et une modification du climat et des brouillards qui provoquent le "botrytis", cette "pourriture" noble qui permet au "Sauternes" d'exister" explique Alexandra Quenu, du syndicat mixte d'aménagement du Bassin Versant du Ciron.


Ce changement d'environnement provoquerait des changements de goût. Le sucré liquoreux devrait disparaitre au profit des vins blancs secs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.