Cet article date de plus de huit ans.

Consommation : ouvrir un compte sans banque, c'est possible

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Consommation : ouvrir un compte sans banque, c'est possible
Consommation : ouvrir un compte sans banque, c'est possible Consommation : ouvrir un compte sans banque, c'est possible (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Souvent, quelques clics suffisent. Démonstration dans un bureau de tabac de Bourgogne.

Depuis quelques mois, Suzanne a une nouvelle raison de se rendre dans son bureau de tabac. Elle vient pour déposer de l'argent sur l'un de ses comptes, un compte qu'elle a ouvert ici, chez son buraliste. "Il n'y a pas de frais, on dépose et retire ce qu'on veut", témoigne-t-elle. Avantage du dispositif : n'importe qui peut ouvrir un compte. Pour cela, il suffit d'acheter une carte bancaire spécifique et de s'inscrire sur une borne dans un bureau de tabac.

Simplicité extrême du dispositif

Personne ne vérifie vos antécédents, si vous avez été interdit bancaire ou si vous avez connu d'autres soucis d'argent. Une adresse, une carte d'identité et un numéro de téléphone suffisent. Argument principal du dispositif : l'absence de frais bancaires, mais il en existe quelques-uns : chaque retrait coûte entre 50 centimes et un euro. En Bourgogne, le compte sans banque est proposé dans 37 établissements et 4 840 Bourguignons ont déjà ouvert un compte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.