La banque en ligne ING congédie plusieurs milliers de clients français
L'entreprise néerlandaise avait annoncé, fin décembre, l'arrêt de ses activités de banque en ligne en France.
Grand ménage chez ING. La banque néerlandaise a congédié depuis l'été plusieurs milliers de clients français titulaires uniquement d'un livret d'épargne maison, le LEO. Une mesure prise après l'annonce, fin décembre, de l'arrêt de ses activités de banque en ligne en France, a confirmé l'entreprise vendredi 7 janvier.
"Les dépôts des clients seront intégralement remboursés", assure la banque qui revendique un million de clients en France, mais n'a pas souhaité préciser le nombre de comptes concernés.
Celui-ci pourrait dépasser les 300 000, affirme l'association France Conso Banque, qui se base sur des informations de salariés et des remontées de clients mécontents. Sont visés "les comptes inintéressants" et non rentables, "qu'ils soient inactifs, petits ou en déshérence", explique à l'AFP son fondateur et président Michel Guillaud.
Boursorama sur les rangs pour acheter le portefeuille de clients
ING avance de son côté le contexte de taux bas pour justifier ces fermetures. "La Banque centrale européenne (BCE) applique des taux d'intérêts négatifs : les sommes déposées par les banques de la zone euro sont taxées à -0,5%. Autrement dit, elles doivent payer pour déposer de l'argent", expose-t-elle. Ces fermetures concerneraient également les livrets A, selon France Conso Banque, une démarche qu'elle a l'intention de contester.
ING a annoncé le 21 décembre la fin de ses activités de banque en ligne en France, entraînant la suppression d'environ 460 emplois et la vente du portefeuille de clients. "Des discussions avec des tierces parties" sont en cours, ajoute la banque, sans préciser le nom d'acquéreurs potentiels.
Selon des informations publiées dernièrement dans la presse, Société Générale fait figure de favori à la reprise. Sa banque en ligne, Boursorama, revendique plus de 3 millions de clients et espère en compter "plus de 4 millions d'ici 2023".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.