Épargne : comment inciter les Français à dépenser ?
L’épidémie de covid rend les Français très prudents sur leurs dépenses. L’épargne bat des records avec plus de 22 milliards accumulés sur le Livret A depuis le début de l’année. Au total, près de 100 milliards d’euros ont été épargnés par les Français.
Petites ou grosses coupures, ce sont des milliards d’euros que les Français n’ont pas dépensés à cause du confinement. De l’argent placé notamment sur les Livrets A, dont la collecte explose : 22,25 milliards d’euros au premier semestre. C’est presque autant que sur les années 2018 et 2019 réunies.
Un grand emprunt national obligatoire ?
La consommation est en berne alors que l’épargne bat des records, ce qui freine le redémarrage de l’économie. Pour résoudre le problème, l’Allemagne a choisi de baisser la TVA pendant six mois. Un scénario pour l’instant exclu en France, où le gouvernement multiplie simplement les appels à dépenser plus. Des députés d’opposition plaident pour des taxes sur les comptes les plus fournis. Certains spécialistes sont pour un grand emprunt national obligatoire : 5% de l’épargne pour financer la relance.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.