Épargne : le livret A atteint des montants historiques
Le placement préféré des Français n’a jamais aussi bien porté son nom. Le livret A a connu au mois d’avril un niveau de collecte record.
Épargner, plutôt que consommer. C’est ce qu’ont fait les Français pendant cette crise sanitaire. Le livret A a atteint des sommets au mois d’avril, avec 5,47 milliards d’euros, soit trois plus qu’il y a un an à la même période. De nombreux Français ont mis de l’argent de côté durant le confinement, les dépenses ayant été réduites du fait de l’absence de dépenses courantes. "Ça m’a permis d’économiser", raconte une Française.
40% des revenus
Les Français ont aussi économisé par peur de l’avenir. Actuellement, l’épargne des ménages atteindrait 40% de leurs revenus. Or, la consommation reste le principal moteur de l’économie française. Maintenir un haut niveau d’épargne pourrait avoir des conséquences selon les économistes. Les entreprises pourraient être en mauvaise santé, avec un nombre de chômeurs à la hausse. Bercy encourage donc à épargner, oui, mais aussi à consommer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.