Direct Nomination du nouveau Premier ministre : Marine Tondelier souhaite "quelqu'un de gauche et écologiste"

Article rédigé par Raphaël Godet, Louis San
France Télévisions
Publié Mis à jour
Marine Tondelier, la numéro un des Ecologistes, arrive à l'Elysée, le 10 décembre 2024. (THOMAS SAMSON / AFP)
La cheffe des Ecologistes a encore défendu, jeudi matin sur France 2, la candidature de Lucie Castets pour Matignon.

Ce qu'il faut savoir

Emmanuel Macron va-t-il vraiment désigner le chef du gouvernement jeudi 12 décembre au soir ? Le président de la République compte dévoiler jeudi le nom du nouveau Premier ministre, selon les informations de France Télévisions recueillies mercredi. "Les promesses du maître des horloges n'engagent que ceux qui lui demandent l'heure", a déclaré Marine Tondelier, la cheffe des Ecologistes, sur France 2. Répétant qu'elle préférait se prononcer davantage sur le fond que sur les personnes, elle a dit souhaiter "quelqu'un de gauche et écologiste". Mais elle a encore une fois défendu la candidature de Lucie Castets faisant valoir qu'elle était une femme de gauche et issue de la société civile. L'horaire de l'éventuelle annonce n'est pas précisé alors que le chef de l'Etat se rend jeudi en Pologne. Suivez la situation dans notre direct.

Le président français en Pologne pour un renforcement du soutien à l'Ukraine. Emmanuel Macron se rend jeudi à Varsovie pour discuter d'un renforcement du soutien à l'Ukraine dans la perspective de négociations de paix. Il est attendu à midi (heure de Paris) chez le Premier ministre Donald Tusk pour un entretien bilatéral suivi d'un déjeuner de travail, avant une rencontre avec le président Andrzej Duda.

La loi spéciale présentée mercredi lors du Conseil des ministres. Selon le ministre du Budget démissionnaire, Laurent Saint-Martin, elle va permettre d"éviter le shutdown". En effet, la loi spéciale permet à l'Etat de continuer à fonctionner malgré l'absence d'un budget pour l'année 2025.

Quels favoris ? Le président du MoDem, François Bayrou, fait toujours partie des favoris pour Matignon, comme l'ancien Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve. Figurent également sur la liste l'ancien ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, la ministre du Partenariat avec les territoires démissionnaire, Catherine Vautrin, ou encore le ministre des Armées démissionnaire, Sébastien Lecornu.

Le Live

L'actu en continu
  • Arnaud Rousseau
    président de la FNSEA Il y a 0 sec
    "On avait dit qu'on ne souhaitait pas prendre les fêtes de fin d'année en otage car c’est la période à laquelle les Français vont consommer nos produits (…). Mais on ne peut plus attendre." 
    #MERCOSUR Rien de décidé à ce stade, mais "il est tout à fait possible" que le monde agricole "se remette en action rapidement". "Nous n'avons pas de réponse et nous ne voyons pas l’horizon se dégager", a regretté sur RTL Arnaud Rousseau. Le président de la FNSEA s'agace du manque "d’interlocuteur". #POLITIQUE
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE François Bayrou à Matignon ? Ou Bernard Cazeneuve ? Ce sont "des noms qu'on a vus, revus et corrigés, c'est le passé, je veux qu'on se projette vers l'avenir", a ironisé Marine Tondelier, invitée des "4V" sur France 2. La secrétaire nationale des Ecologistes demande à Emmanuel Macron de "faire un effort et de sortir de sa zone de confort".
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    A l'évocation du nom de François Bayrou, Marine Tondelier rappelle qu'elle veut "quelqu'un de gauche et écologiste et Bayrou n'est ni l'un ni l'autre". Quant à Bernard Cazeneuve, "il ne peut pas représenter" le Nouveau Front Populaire car il n'a pas soutenu la coalition des partis au moment des élections,
  • Yaël Braun-Pivet
    présidente de l'Assemblée nationale Il y a 0 sec
    "L'absence de nouveau gouvernement n'empêche pas les procédures de continuer."
    #POLITIQUE Toujours pas de nouveau Premier ministre une semaine après la censure, et alors ? Interrogée sur RFI, Yaël Braun-Pivet a voulu rappeler que "les institutions continuent à fonctionner", "l'Assemblée nationale et le Sénat continuent de se réunir", et "c'est ce qui est important pour les Français".
  • revue de presse
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Au sommaire également, on parle des agriculteurs qui "déversent" leur colère devant les préfectures.
    De Noël...
    ... Et de la neige qui arrive en masse sur les Pyrénées.
  • revue de presse
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Sans surprise, le suspense autour du nom du futur locataire de Matignon est à la une de plusieurs de vos journaux. Exemples ici avec L'Opinion, Le Monde, et Le Dauphiné libéré.
  • Fabien Jannic-Cherbonnel
    franceinfo Il y a 0 sec
    #POLITIQUE La Ve République vit un moment inédit de son histoire. Une instabilité inhabituelle touche les institutions françaises : en deux ans, ce ne sont pas moins de trois Premiers ministres qui se sont succédé. Le dernier en date, Michel Barnier, n'a tenu que 90 jours, un record. Notre système politique, censé nous apporter de la stabilité, doit-il être réformé ? J'ai posé la question à Véronique Champeil-Desplats, professeure de droit public à Paris Nanterre.
    Véronique Champeil-Desplats
    professeure de droit public Il y a 0 sec
    "Il ne faut pas oublier que la Vᵉ République a été construite pour fonctionner sans qu'il y ait de majorité à l'Assemblée. A l'origine, le but du général de Gaulle avec cette nouvelle Constitution était de répondre à une situation d'émiettement politique très forte qui conduisait à une succession de gouvernements de coalition faibles. Il souhaitait que le pouvoir exécutif puisse gouverner sans avoir de majorité parlementaire à l'Assemblée."
    Fabien Jannic-Cherbonnel
    franceinfo Il y a 0 sec
    La spécialiste du droit public, en l'absence de consensus sur l'instauration d'une VIe République, propose plutôt de modifier des dispositions de notre système. D'abord "en instaurant  une dose de proportionnelle", mais aussi en élargissant "le référendum d'initiative populaire". "Surtout, il faut, dans nos institutions, des personnes qui fassent le relais et soient plus à l'écoute de la société", m'a-t-elle souligné.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE La fumée blanche au-dessus de Matignon, c'est pour aujourd'hui si tout va bien. Emmanuel Macron compte désigner un nouveau Premier ministre d'ici ce soir, selon les informations de France Télévisions. Mais avant cela, le chef de l'Etat va effectuer un aller-retour express à Varsovie.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Emmanuel Macron se rend en Pologne alors que le pays s’apprête à assurer la présidence annuelle de l’UE, à partir du 1er janvier. Il doit rencontrer le Premier ministre, Donald Tusk, pour discuter d'un renforcement du soutien à l'Ukraine dans la perspective de négociations de paix.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est tout chaud, voici le premier point sur l'actualité de ce début de journée :
    #POLITIQUE Matignon, jour J. Emmanuel Macron compte désigner un nouveau Premier ministre d'ici ce soir, selon les informations de France Télévisions. Mais les tractations vont continuer jusqu'au bout. Le nouveau chef du gouvernement sera chargé de négocier a minima un accord pour éviter la censure et faire adopter un budget pour 2025.
    • #GREVE La CGT appelle "l'ensemble des salariés" de France à se mobiliser aujourd'hui pour alerter sur "la situation désastreuse de l'industrie" dans le pays, alors que les plans sociaux se multiplient. Plusieurs secteurs sont concernés : les écoles, les transports mais aussi les jeux vidéo.
    #SYRIE Des frappes aériennes israéliennes ont de nouveau visé des sites militaires en Syrie hier soir. Basés dans les provinces côtières de Lattaquié et de Tartous, ils appartenaient à l'armée du président déchu Bashar al-Assad, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.
    #PROCHE_ORIENT Les forces israéliennes ont procédé à un "premier retrait" d'une localité du sud du Liban et ont été remplacées par des militaires libanais, conformément à l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, a fait savoir Washington.