Direct Chute de Bachar al-Assad en Syrie : nouvelles frappes israéliennes sur des sites militaires à Lattaquié

Article rédigé par Raphaël Godet, Louis San
France Télévisions
Publié Mis à jour
Vue aérienne de la ville portuaire de Lattaquié (Syrie), le 11 décembre 2024. (AAREF WATAD / AFP)
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, des raids ont visé mardi soir "le port de Lattaquié" et la province voisine de Tartous.

Ce qu'il faut savoir

Des frappes aériennes israéliennes ont visé des sites militaires en Syrie appartenant à l'armée du président déchu, Bashar al-Assad, dans les provinces côtières de Lattaquié et de Tartous, a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), mercredi 11 décembre dans la soirée. "Les avions de combat israéliens continuent de détruire ce qui reste de l'arsenal militaire syrien pour le quatrième jour consécutif depuis la chute de l'ancien régime", a ajouté l'ONG. Suivez la situation dans notre direct.

Le nouveau Premier ministre s'engage à respecter toutes les communautés. Mohammed al-Bachir, le Premier ministre chargé de la transition en Syrie, a assuré mercredi que la coalition rebelle, menée par des islamistes radicaux, garantirait les droits de toutes les communautés. Il a également appelé les Syriens exilés à rentrer chez eux pour "reconstruire" le pays, à majorité arabe sunnite, où cohabitent plusieurs communautés ethniques et confessionnelles.

Le parti Baas annonce la suspension de ses activités. La direction centrale du parti, qui était au pouvoir en Syrie depuis plus de cinquante ans, a décidé de "suspendre toutes les activités du parti (...) jusqu'à nouvel ordre" et de "remettre tous les équipements, véhicules et armes" au ministère de l'Intérieur, a fait savoir le secrétaire général adjoint du parti dans un communiqué, mercredi.

Le chef de la diplomatie américaine en Jordanie. Antony Blinken a décollé mercredi pour la Jordanie, où il doit avoir des entretiens centrés sur la Syrie. Lors des discussions qui doivent se dérouler jeudi à Aqaba, sur la mer Rouge, et vendredi à Ankara, la capitale turque, le chef de la diplomatie américaine "réitérera le soutien des Etats-Unis à une transition inclusive, menée par les Syriens, vers un gouvernement responsable et représentatif", a écrit dans un communiqué le porte-parole du département d'Etat.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 9 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de ce début de journée :
    #POLITIQUE Matignon, jour J ? Emmanuel Macron compte désigner un nouveau Premier ministre d'ici ce soir, à son retour de Pologne. Marine Tondelier le redit : elle ne veut ni François Bayrou, ni Bernard Cazeneuve qui représentent "le passé". Suivez notre direct.
    • #GREVE La CGT appelle "l'ensemble des salariés" de France à se mobiliser aujourd'hui pour alerter sur "la situation désastreuse de l'industrie" dans le pays, alors que les plans sociaux se multiplient. Plusieurs secteurs sont concernés : les écoles, les transports mais aussi les jeux vidéo.
    #SYRIE Des frappes aériennes israéliennes ont de nouveau visé des sites militaires en Syrie hier soir. Basés dans les provinces côtières de Lattaquié et de Tartous, ils appartenaient à l'armée du président déchu Bashar al-Assad, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.
    #PROCHE_ORIENT L'armée israélienne a commencé à retirer ses troupes du Liban, une première depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE L'ONG Human Rights Watch, la chute de Bachar al-Assad représente une opportunité "historique" pour la Syrie de "rompre avec des décennies de répression et de tourner la page des violations des droits humains". "Un avenir meilleur pour la Syrie nécessite de traiter les abus perpétrés pendant les décennies du gouvernement précédent et par les autres parties au conflit (..) et de protéger les Syriens, quelles que soient leur origine ethnique, confession ou affiliations politiques", peut-on lire dans le communiqué.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    L'ONG précise toutefois que des groupes armés non étatiques comme HTS qui a lancé l'offensive, sont également responsables de violations des droits humains et de "crimes de guerre".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE Nos journalistes ont pu pénétrer dans le quartier Jobar, à Damas, l'un des endroits symboles du sadisme du régime de Bachar al-Assad. C'est notamment d'ici que la révolution syrienne était partie en 2011. Ici aussi que du gaz sarin avait été utilisé en 2018. L'endroit était jusque-là inaccessible, aucun Syrien ni aucun journaliste n'a pu y venir pour mesurer l'ampleur des dégâts.