Épargne : face à l'inflation, le taux du livret A passe de 1% à 2%
Le taux du livret A, placement préféré des Français, double et passe de 1% à 2%. Une hausse censée compenser l'inflation des derniers mois, mais qui ne le fait que partiellement.
La hausse du taux du livret A qui augmente lundi 1er août est une bonne nouvelle pour les banques puisque depuis le début de la matinée, les clients se succèdent pour prendre des renseignements sur cette épargne. "C’est un placement qui est défiscalisé donc il est très intéressant et surtout, j’ai un enfant qui a deux mois et on pense justement à lui en ouvrir un", affirme une cliente.
Un gain de 110 euros par an en moyenne
Les Français placent en moyenne 5 500 euros sur leur livret A. Le taux, qui est passé de 1% à 2%, rapportera donc 110 euros par an en moyenne. Certains usagers trouvent cette augmentation trop faible. "C’est mieux que rien, mais ça ne va rien changer", réagit un homme. La hausse de ce taux ne suffit pas à compenser l’inflation qui impacte fortement le portefeuille des Français. Certains usagers aux revenus les plus modestes se tournent vers le livret d’épargne populaire, qui a un taux de 4,6 %.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.