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Le gouvernement annonce un plan de 24 millions d'euros pour transformer une vingtaine de zones commerciales

Eldorado des commerçants, ce modèle est aujourd'hui inadapté face aux enjeux écologiques.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Vue d'artiste d'une zone commerciale après réhabilitation, tirée d'un dossier de presse diffusé lundi 11 septembre par le ministère de l'Economie. (LECLERCQ ASSOCIES / MINISTERE DE L'ECONOMIE)

Le gouvernement a lancé, lundi 11 septembre, un appel à projets doté d'une enveloppe de 24 millions d'euros pour accompagner la transformation d'une vingtaine de zones commerciales situées à l'entrée des villes, symboles de la "France périphérique" et du grignotage des terres agricoles. Ces zones au nombre de 1 500 à 1 800 se caractérisent par de larges voies bordées de panneaux publicitaires, avec des façades généralement en tôle et entourées de vastes parkings.

"Ces zones sont à bien des égards l'incarnation du vingtième siècle : celui de la consommation de masse, celui de l'automobile pour tous, celui du pavillon pour chacun", a déclaré la ministre déléguée chargée des PME, du commerce et de l'artisanat Olivia Grégoire au Parisien. Pour les commerçants, ce modèle a longtemps été "une forme d'eldorado", a reconnu la ministre, avec des magasins construits il y a soixante ans "sur du foncier agricole peu onéreux, des 'boîtes à chaussures' cubiques bâties à moindre frais".

Un modèle inadapté aux enjeux écologiques majeurs

Mais dans un monde "qui prend conscience de ses limites, la zone commerciale a atteint les siennes", a estimé la ministre. "Nous avons des enjeux écologiques majeurs, à savoir comment on évite d'avoir des bâtiments qui sont des passoires thermiques", a déclaré de son côté le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.

Concrètement, les porteurs de projet devront se manifester auprès des préfectures, qui effectueront une pré-sélection des dossiers. Le projet de loi Industrie verte, en discussion au Parlement, devrait également lever certains blocages réglementaires, en permettant de déroger par exemple au plan local d'urbanisme ou de réduire les délais.

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