Cet article date de plus de douze ans.

Egypte : les Frères musulmans obtiennent près d'un siège sur deux à l'Assemblée

Le parti de la liberté et de la justice, issu de la confrérie, a remporté 47 % des sièges de députés lors des élections législatives qui viennent de s'achever en Egypte, selon des résultats définitifs diffusés samedi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Mohamed Morsi (au c.), du Parti de la liberté et de la justice, durant une conférence de presse au Caire (Egypte), le 16 janvier 2012. (AFP)

Leur victoire éclatante est définitivement confirmée. Les Frères musulmans ont remporté 47% des sièges de députés lors des élections législatives qui viennent de s'achever en Egypte, selon des résultats diffusés samedi 21 janvier. Le parti fondamentaliste salafiste Al-Nour est arrivé en deuxième position, avec 121 sièges, soit environ un quart d'entre eux.

Le Parti de la liberté et de la justice (PLJ), issu de la confrérie, a remporté 235 sièges sur les 498. Parmi les petits partis également représentés, le parti libéral Wafd a quelque 9% des sièges. Dix sièges de députés supplémentaires, non élus, doivent encore être pourvus par le chef du Conseil militaire qui dirige le pays, le maréchal Hussein Tantaoui.

Cette élection était la première depuis la démission du président Hosni Moubarak en février 2011 sous la pression d'une révolte populaire. Le futur Parlement sera chargé de désigner une commission qui rédigera une nouvelle Constitution. Une élection présidentielle est prévue avant la fin juin, avec l'ouverture du dépôt des candidatures le 15 avril. La première session de l'Assemblée du peuple doit se tenir dès lundi. L'élection des sénateurs doit pour sa part débuter le 29 janvier.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.