Présidentielle 2022 : Sainte-Luce, en Loire-Atlantique, tient son rang de bonne élève du vote
Si plus de 12 millions d'électeurs ne se sont pas déplacés pour le premier tour de l'élection présidentielle, certaines communes ont enregistré un taux de participation record. Reportage à Sainte-Luce-sur-Loire, en Loire-Atlantique.
Sainte-Luce-sur-Loire (Loire-Atlantique), une commune de 16 000 habitants située dans l'agglomération nantaise, a tenu son rang de bonne élève électorale. Elle affiche un taux de 82 % de participation au premier tour de l'élection présidentielle. "Les gens se mobilisent pour plein de choses. Et comme ils se mobilisent pour plein de causes, les élections, c'est une cause très importante aussi", estime une passante.
Plus de 100 associations dans la ville
La ville est stimulée par un engagement associatif important. Plus d'une centaine d'associations sont proposées tout au long de l'année aux habitants. "Être adhérents dans des associations, forcément ça nous amène à participer, à s'impliquer, à se poser des questions", confie Sarah Turlin, secrétaire de l'association La Minais. Dans les urnes, les habitants ont placé Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon en tête, devant Marine Le Pen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.