Départementales : que valent les consignes de vote pour le second tour ?
Le premier tour à peine passé, les partis ont déjà donné leurs consignes de vote en cas de présence du FN au second tour. Seront-elles appliquées par leurs électeurs ?Francetv info fait le point, grâce à une enquête Ipsos-Sopra Steria.
Le premier tour des départementales à peine passé, les partis multiplient déjà les consignes de vote pour le second tour, programmé dimanche 29 mars. Comme à chaque élection récente, les politiques se divisent sur la ligne à adopter face au Front national, qui s'est qualifié dans plus de la moitié des cantons : le FN sera présent dans au moins 772 duels, 297 triangulaires et dans l'unique quadrangulaire du second tour.
>> Résultats, analyses, réactions... Suivez la situation partout en France dans notre direct
Eliminé dans plus de 500 cantons, le PS reste fidèle à sa ligne du "front républicain". Le premier secrétaire du parti, Jean-Christophe Cambadélis, a appelé à "faire barrage au FN", tout comme les centristes de l'UDI. L'UMP poursuit en revanche sa ligne du "ni-ni" : en cas d'absence de la droite au second tour, Nicolas Sarkozy a appelé les électeurs à ne voter "ni pour le FN, ni pour la gauche".
Mais quels impacts ont rééellement ses consignes de vote ? A quoi peut-on s'attendre pour le second tour ? Francetv info fait le point, grâce à une enquête Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions*.
En cas de duel droite-FN : le "front républicain" ou l'abstention
Pour les électeurs de gauche, la digue reste solide vis-à-vis du Front national. En cas de duel droite-FN au second tour, seuls 3% des électeurs PS-PRG-DVG opteraient pour le binôme frontiste. La majeure partie d'entre eux choisirait la ligne du "front républicain", puisque 55% affichent leur volonté de voter pour les candidats de droite, quand 42% se prononceraient pour l'abstention ou un bulletin blanc ou nul. Au Front de gauche, l'abstention serait en revanche majoritaire, à 62%.
En cas de duel gauche-FN : les électeurs UMP se divisent
La frontière est plus poreuse entre la droite et le Front national. La plupart des électeurs UMP/UDI/DVD adopterait la ligne du "ni-ni" défendu par Nicolas Sarkozy et choisirait l'abstention ou le bulletin blanc ou nul en cas de duel gauche-FN au second tour.
Mais l'électorat de droite apparaît en réalité très divisé : dans une telle situation, 30% des sondés voteraient pour le binôme FN qualifié au second tour, quand 26% se prononceraient pour les candidats de gauche.
En cas de duel gauche-droite : l'abstention pour la majorité des électeurs FN
Privés de candidats au second tour, les électeurs frontistes se reporteraient majoritairement sur l'abstention ou les bulletins blancs et nuls, à 49%. Une plus faible proportion, 41%, opterait pour le binôme de droite, contre seulement 10% pour la gauche.
Les candidats de gauche, justement, ne bénéficieraient que d'un report partiel des voix du Front de gauche, à 65%. Une part non négligeable de ses électeurs, 31%, choisiraient l'abstention ou le bulletin blanc ou nul.
*Enquête réalisée par internet du 19 au 21 mars 2015 auprès de 2 009 personnes inscrites sur les listes électorales (hors Paris et métropole de Lyon).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.