"Ni-ni mortifère" : Sarkozy rejette les "leçons de morale" de Valls
La campagne de l'entre-deux-tours se poursuit, mardi, avec la question du front républicain au cœur des enjeux.
Ce qu'il faut savoir
J-5 avant le second tour des élections départementales. La campagne de l'entre-deux-tours se poursuit, mardi 24 mars, avec la question du front républicain au cœur des enjeux. Suivez les derniers événements avec francetv info.
• Le FN au centre de l'attention. Présent dans près de 60% des cantons restants, dont plus de 770 duels, le FN apparaît comme l'acteur incontournable du second tour. Marine Le Pen voit comme "hypothèse crédible" une victoire dans le Vaucluse et l'Aisne.
• La gauche en difficulté. Manuel Valls demande à la droite et au centre de refuser le "ni-ni", qu'il qualifie de "mortifère", et appelle au "rassemblement de toute la gauche", déjà éliminée dans un quart des cantons. La gauche devrait conserver une vingtaine de départements sur les 61 qu'elle détenait.
Le "ni-ni" boudé. Invité de RTL mardi matin, le président de l'UMP, Nicolas Sarkozy, a rejeté les "leçons de morale" de Manuel Valls sur le "ni-ni" et répété cette consigne de vote. "Nous n'avons aucun point commun programmatique avec le FN", a-t-il ajouté, avant de souligner des points communs entre le FN et l'extrême gauche.