Elections européennes 2024 : Jordan Bardella en meeting à Royan et Raphaël Glucksmann à Nantes
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est terminé.
L'un est le grand favori des sondages, l'autre espère être la surprise de ce scrutin, en rattrapant la liste de la majorité présidentielle. A deux mois du vote pour élire les eurodéputés, la tête de liste du Rassemblement national Jordan Bardella est en meeting à Royan (Charente-Maritime) à partir de 15 heures, samedi 13 avril. A la même heure et aussi sur la côte atlantique, la tête de liste PS-Place publique Raphaël Glucksmann tient un rassemblement à Nantes (Loire-Atlantique).
Bardella en tête des sondages. L'eurodéputé sortant mène la liste du Rassemblement national, créditée d'environ 30% d'intentions de vote par les sondages, loin devant les macronistes menés par l'eurodéputée Valérie Hayer. Accusé par ses adversaires de zapper les débats télévisés, il doit s'exprimer depuis le Palais des congrès de Royan à partir de 15 heures. En 2016, il menait la liste RN qui avait fini première du scrutin européen avec 23,34% des suffrages exprimés.
Glucksmann a pris le leadership à gauche. Egalement député européen depuis 2019, celui qui avait déjà mené la liste PS-Place publique, lui permettant d'obtenir 6,19%, devance actuellement les autres listes de gauche dans les sondages. Raphaël Glucksmann a effectué ces dernières semaines une percée dans les intentions de vote, grimpant jusqu'à 12,5%. Il sera entouré de plusieurs colistiers au Zénith de Nantes.
Philippe Poutou sera candidat aux européennes en Belgique. L'ancien candidat à la présidentielle de Nouveau parti anticapitaliste (NPA) figurera en troisième position sur la liste portée par la Gauche anticapitaliste en Belgique, a annoncé samedi ce parti belge. Le conseiller municipal de Bordeaux, ouvrier de l'automobile licencié, promet dans un communiqué de se battre "pour une Europe anticapitaliste qui s'oppose à l'Europe capitaliste et libérale, pour une Europe écologique, féministe, antiraciste, anticoloniale, anti-impérialiste ; une Europe qui se bat contre les politiques de fermeture des frontières, qui défend la liberté de circulation et l'accueil de toutes et tous".
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES Marion Maréchal, tête de liste zemmouriste pour les élections européennes, appelle son concurrent RN Jordan Bardella à ne pas se "tromper d'ennemi". Elle explique dans une vidéo publiée sur X, en disant par ailleurs "aspirer" à "construire" une "coalition" pour arriver au pouvoir.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est l'heure d'un nouveau point sur l'actu :• #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne annonce la fermeture des écoles pour raisons de sécurité sur X. Celle-ci sera effective à 23 heures (22 heures, heure de paris). Suivez notre direct.• #PROCHE_ORIENT Les Etats-Unis ont appelé l'Iran à libérer "immédiatement" un navire qu'il a saisi en l'accusant d'être "lié" à Israël. Le président Joe Biden a écourté son week-end pour des consultations urgentes sur les "événements au Moyen-Orient", en pleine montée des tensions régionales.• #EUROPEENNES La liste RN menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin est en largement en tête des intentions de vote, à 32%, selon le sondage Ipsos pour Radio France et Le Parisien. Le candidat socialiste Raphaël Glucksmann était en meeting à Nantes (Loire-Atlantique) et Jordan Bardella à Royan (Charente-Maritime). Suivez notre direct.• #AUSTRALIE Une attaque au couteau a fait six morts et plusieurs blessés dans un centre commercial bondé de Sydney, a déclaré à la presse un responsable de la police, qui n'a pas écarté la piste "terroriste". Un bébé de neuf mois fait partie des blessés. Voici ce que l'on sait du drame.
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES Le meeting socialiste à Nantes touche à sa fin. "Je veux que l'on vote avec son cœur, avec ses tripes, avec sa tête ! Tout entier dans l'isoloir", s'exclame Raphaël Glucksmann, appelant les électeurs de gauche à voter pour la liste socialiste lors du scrutin du 9 juin.
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES Derrière ce trio, les listes La France insoumise de Manon Aubry et Europe Ecologie-Les Verts de Marie Toussaint sont à 7%. Manon Aubry reste stable, quand Marie Toussaint perd 1,5 point en un mois. François-Xavier Bellamy, qui porte la liste LR, est crédité de 6,5% (-0,5 point) et fait jeu égal avec Marion Maréchal pour Reconquête qui gagne en revanche 1,5 point.
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES Dans le détail, la liste RN est relativement stable sur un mois (+1 point). Loin derrière, la liste Renaissance-La République en Marche, Modem, Horizons et UDI, conduite par Valérie Hayer, est créditée de 16% des voix, en baisse de deux points sur un mois. L'écart se resserre avec la liste portée par Raphaël Glucksmann (Parti socialiste-Place publique) qui gagne deux points, à 13% des intentions de vote.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES La liste RN menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin est en largement en tête des intentions de vote, à 32%, selon le sondage Ipsos pour Radio France et Le Parisien.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :• #EUROPEENNES La liste RN menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin est en largement en tête des intentions de vote, à 32%, selon le sondage Ipsos pour Radio France et Le Parisien. Le candidat socialiste Raphaël Glucksmann était en meeting à Nantes (Loire-Atlantique) et Jordan Bardella à Royan (Charente-Maritime). Suivez notre direct.• #PROCHE_ORIENT Les forces spéciales maritimes des Gardiens de la révolution iraniens, l'armée idéologique de la République islamique, ont saisi un porte-conteneurs "lié" à Israël dans le Golfe, a annoncé l'agence officielle Irna. Le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz a appelé l'Union européenne à placer sur la liste des "organisations terroristes" les Gardiens de la révolution. Suivez notre direct.• #AUSTRALIE Une attaque au couteau a fait six morts et plusieurs blessés dans un centre commercial bondé de Sydney, a déclaré à la presse un responsable de la police, qui n'a pas écarté la piste "terroriste". Un bébé de neuf mois fait partie des blessés.
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES "Nous sommes en train de montrer que dans cette élection, il n'y a pas deux options, mais trois", lance Raphaël Glucksmann à Nantes. "Notre" Europe "est celle de la puissance, de l'écologie, de la solidarité, celle d'une Europe forte et juste", affirme-t-il.
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES "Nous ne lâcherons rien, pas une once de terrain, pas une once de conviction, pas une once de principe", lance Raphaël Glucksmann. "Quelque chose est en train de naître", explique celui qui pointe troisième dans la plupart des sondages pour les élections européennes.
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES Plus d'une heure après avoir débuté, Raphaël Glucksmann arrive sur la scène du meeting des socialistes, à Nantes. Il est applaudi par la foule qui chante "on va gagner".(YOUTUBE)
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.