Elections européennes 2024 : François-Xavier Bellamy sera la tête de liste des Républicains, annonce Eric Ciotti
Le député européen sortant François-Xavier Bellamy sera la tête de liste du parti Les Républicains aux élections européennes de juin, a annoncé le patron de LR, Eric Ciotti, lundi 15 janvier sur TF1. "C'est un élu européen remarquable qui a donné de l'influence à notre groupe et à la France" au Parlement européen, a-t-il affirmé, évoquant un "homme de convictions, de valeurs, de travail et d'expérience".
Dans une interview mise en ligne sur le site du Figaro, François-Xavier Bellamy a réagi en exprimant sa "reconnaissance" au patron de LR. Il s'est engagé à "tout donner" lors d'un scrutin qui "engage beaucoup de l'avenir de notre famille politique, mais aussi de la vie démocratique en France". "Pour tous les électeurs de droite, c'est le moment de se retrouver pour affirmer leurs convictions", a-t-il ajouté, refusant que la vie politique soit "réduite" à un choix entre Emmanuel Macron et le Rassemblement national.
Agé de 38 ans, François-Xavier Bellamy devra trouver un espace entre le macronisme et l'extrême droite, qui appelle les électeurs "désespérés" de LR à rejoindre ses rangs. La tête de liste LR promet de faire campagne notamment sur l'immigration, où "l'essentiel reste à faire pour garantir la protection des frontières", ainsi que sur la "reconstruction de la souveraineté économique". En 2019, il avait déjà pris la tête de liste de LR, n'obtenant que 8,5% des voix. La droite redoute qu'une nouvelle débâcle lors des européennes du 9 juin n'emporte définitivement LR.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.