Élections européennes : "C'est sans doute l'élection la plus importante de la décennie", estime Raphaël Glucksmann

L'eurodéputé Place publique était l'invité de Questions politiques, sur France Inter et franceinfo dimanche.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'eurodéputé Raphaël Glucksmann, invité de Questions poltiques, le 14 janvier 2024. (FRANCE INFO / RADIO FRANCE)

Les prochaines élections européennes, qui doivent se tenir en juin, sont "sans doute les élections les plus importantes de la décennie", estime dimanche 14 janvier dans Questions politiques sur France Inter et franceinfo TV Raphaël Glucksmann, eurodéputé Place publique.

L'eurodéputé considère en effet que l'élection présidentielle américaine fait peser un certain poids sur l'Europe. "Les Américains peuvent porter au pouvoir Donald Trump qui balancera par-dessus bord l'architecture de sécurité européenne, qui nous laissera seuls face à la guerre, seuls face à l'effondrement climatique et seuls face à la montée des régimes autoritaires", se désole Raphaël Glucksmann. Dans ce contexte, les élections européennes auront donc pour enjeu de savoir si l'Europe est "prête à assumer cette solitude, à devenir adulte". "Est-ce qu'on va définir une Europe adulte capable d'assumer sa propre sécurité, son propre pouvoir ?", se demande-t-il.

Raphaël Glucksmann ne veut pas laisser les européennes être "kidnappées par le match" entre le Premier ministre Gabriel Attal et le président du RN Jordan Bardella, "fabriqué par des communicants".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.