Élections européennes 2024 : liste des candidats, 600 000 tracts, meeting le 7 mai… La majorité présidentielle se met "en ordre de bataille"
À moins de six semaines des élections européennes, la majorité présidentielle passe à la vitesse supérieure. La composition de la liste emmenée par Valérie Hayer sera annoncée vendredi 3 mai, "lors d’un séminaire au QG de campagne", a appris franceinfo auprès de Renaissance. Lundi 6 mai, c'est le projet qui sera dévoilé, avant un "meeting national" le lendemain à la Maison de la Mutualité, à Paris. "On avait fixé pour objectif d’être en ordre de bataille pour le 9 mai", souligne la même source.
D'ici là, un "premier comité de campagne autour du Premier ministre et de Valérie Hayer" aura lieu mardi. Des poids lourds du gouvernement sont conviés, comme Bruno Le Maire, Gérald Darmanin et Rachida Dati, a appris franceinfo de sources concordantes. Ce sera un "moment important" dont l'objectif est de "resserrer le dispositif politique et mener la bataille", souligne Renaissance. Ce comité se réunira ensuite chaque lundi, jusqu'au 9 juin, date de l'élection.
Les "certitudes de vote sont très fragiles"
Pour l'instant, la bataille est mal engagée : Valérie Hayer a beau être deuxième dans les sondages, elle est loin derrière Jordan Bardella, qui porte les couleurs du Rassemblement national. D'autre part, l'écart se resserre avec le troisième selon les sondages, Raphaël Glucksmann, qui emmène la liste socialiste. Le parti présidentiel se rassure : les "certitudes de vote sont très fragiles", "l’opinion n’est pas tout à fait dedans" à ce stade et les électeurs arrêteront leur choix dans les "trois-quatre semaines" avant le scrutin.
Le camp macroniste veut faire de la fête de l'Europe, le 9 mai, un mois avant l'élection, un moment important de sa campagne. À cette occasion, des tracts seront distribués "partout en France", indique Renaissance. Le tract de la campagne sera imprimé à "600 000 exemplaires", et l'affiche de campagne à "220 000".
Des meetings régionaux sont aussi prévus. L'un a lieu à Toulouse lundi soir. D'autres réunions publiques vont suivre : le 13 mai à Lyon, le 18 mai à Strasbourg, le 5 juin à Lorient, le 6 juin à Nice. Deux meetings dans l'Ouest sont aussi prévus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.