Cet article date de plus d'un an.

Élections européennes : à gauche, pas d'unanimité quant à une liste commune

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Élections européennes : à gauche, pas d'unanimité quant à la possibilité d'une liste commune
Élections européennes : à gauche, pas d'unanimité quant à la possibilité d'une liste commune Élections européennes : à gauche, pas d'unanimité quant à la possibilité d'une liste commune (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S. Cimino, H. Capelli, B. Véran, A. Forveille, E. Marot, A. Brodin
France Télévisions
Alors que l'ensemble de la gauche fait sa rentrée via ses universités d'été, Ségolène Royal se propose d'œuvrer au rassemblement, dans l'optique des élections européennes de 2024. Une initiative qui ne convainc pas tout le monde.

Accueillie par les Jeunes Socialistes à Blois (Loir-et-Cher), samedi 26 août, Ségolène Royal a annoncé qu'elle était prête à mener une liste d'union pour les élections européennes de 2024, avec l'ensemble des partenaires de la Nupes. "Je viens là avec une sagesse de transmission, finalement. Si je peux encore être utile pour fédérer, justement, toutes celles et ceux qui le veulent... Il faut qu'on remette de l'humain au cœur de tout. C'est ça dont on souffre, aujourd'hui, cruellement", a-t-elle déclaré.

Les insoumis favorables à une liste commune

Les socialistes, pour l'heure, ne sont pas friands d’un tel scénario. Le Premier secrétaire, Olivier Faure, ne s'est pas montré très enthousiaste. "Il y a quelqu'un qui fait sa proposition, qui dit : "J'aimerais bien être tête de liste". On verra si ça reçoit un écho, et après on en parlera", a-t-il balayé. La France insoumise, elle, se félicite de celle initiative pour une liste unique, sans réclamer qu'elle soit forcément menée par Ségolène Royal.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.