Cet article date de plus d'un an.

Élections européennes : "Donner de la confiance aux électeurs de gauche passe par une liste unique", lance l'ancien candidat PS à la présidentielle Benoît Hamon

Benoît Hamon estime qu'une liste unique "mettrait en dynamique la gauche dans la perspective de l'élection présidentielle.
Article rédigé par Victoria Koussa
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Benoît Hamon, directeur général de l'ONG Singa, invité de franceinfo lundi 12 juin. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"C'est crucial de donner de la confiance aux électeurs de gauche", estime vendredi 25 août l'ancien candidat PS à la présidentielle de 2017 Benoît Hamon, désormais président de l'association Singa, qui vise à favoriser l'intégration des réfugiés. Et pour l'ancien ministre, "ça passe par une liste unique de la gauche aux européennes", même si le PCF et EELV semblent vouloir partir chacun de leur côté.

L'actuel patron du PS Olivier Faure défend lui aussi, dans les colonnes de Libération l'idée d'une candidature autonome lors du prochain scrutin. En revanche, Jérôme Guedj, député socialiste de l'Essonne, estime lui que ne pas avoir de liste commune serait "une erreur politique".

"Il n'y a pas deux gauches irréconciliables, ça a été fait. La question c'est : quelle est l'étape qui suit ?"

Benoît Hamon

à franceinfo

Benoît Hamon déplore que "l'étape qui suit ce ne soit pas une liste unique aux européennes". L'ancien vainqueur de la primaire estime qu'une liste commune "mettrait en dynamique la gauche dans la perspective de l'élection présidentielle, qui est la principale échéance pour deux raisons : si on raisonne au niveau européen, le président de la république française a plus de poids dans les décisions européennes que des députés européens, et si ce n''est pas un président de gauche [en 2027], ce sera un président d'extrême-droite".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.