Elections européennes : Emmanuel Macron met un pied dans la campagne au côté de Valérie Hayer
Emmanuel Macron s'est affiché pour la première fois, mercredi 17 avril, à Bruxelles, au côté de la candidate de son camp aux élections européennes, Valérie Hayer, qui peine à imprimer sa marque face à son rival d'extrême droite. La liste Renaissance reste largement distancée dans les sondages par celle du RN, conduite par Jordan Bardella.
Le chef de l'Etat était attendu à la traditionnelle réunion du groupe centriste Renew, au Palais des Académies, avant l'ouverture d'un sommet européen. Il a finalement surtout posé devant les caméras en compagnie de la cheffe des eurodéputés Renew et inconnue du grand public avant d'être propulsée fin février à la tête de la liste Renaissance. Les deux ont échangé quelques minutes, tantôt absorbés, tantôt souriants, Emmanuel Macron, très attendu par son camp dans la campagne, faisant pour la circonstance un premier pas dans cette direction.
Colère de La France insoumise
En quelques mots rapides qui sonnaient comme un slogan de campagne, le chef de l'Etat a ensuite évoqué "une Europe forte, une France forte, dans une Europe plus forte et plus juste." Puis il s'en est pris au Rassemblement national : "Je pense qu'il y a beaucoup de peurs, d'inquiétudes dans le moment que nous vivons et que ces colères profitent toujours aux réponses les plus simplistes."
La séquence, postée par l'Elysée sur X, a aussitôt suscité la colère de La France insoumise, qui a annoncé la saisie de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques. "L'utilisation des moyens de l'Elysée pour faire la campagne de la liste soutenue par le président de la République est contraire aux règles de financement électorales", a déclaré le coordinateur du parti, Manuel Bompard, sur X.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.