Élections européennes : le ralliement au RN de l'ancien patron de Frontex "révèle un rétrécissement" du parti "sur des sujets toxiques", fustige la députée LFI Raquel Garrido
Le ralliement de l'ancien directeur de Frontex Fabrice Leggeri au Rassemblement national pour les prochaines élections européennes "prouve que la base classique [du parti] est construite sur des nécro-politiques", fustige dimanche 18 février sur franceinfo Raquel Garrido, députée La France insoumise de Seine-Saint-Denis.
Fabrice Leggeri a annoncé dans les colonnes du Journal du Dimanche, et sur les réseaux sociaux, qu'il rejoignait la liste de Jordan Bardella en troisième position. Une décision vivement critiquée par la députée Insoumise. Raquel Garrido considère que ce ralliement "révèle un rétrécissement" du Rassemblement national "sur des sujets toxiques".
Raquel Garrido dénonce tout particulièrement le bilan de Fabrice Leggeri, qui a été de 2015 à 2022, à la tête de l'agence de l'UE chargée du contrôle des frontières. "C'est le pari qu'en laissant mourir des gens en Méditerranée, ça va avoir un effet dissuasif pour ceux qui envisagent la traversée", déplore-t-elle. La députée de Seine-Saint-Denis ne comprend d'ailleurs pas en quoi "cela empêche les gens d'entreprendre" la traversée. Elle juge ainsi "terrible" cet objectif, mais estime que désormais le public "a un nom, un visage" derrière "ces milliers de morts en Méditerranée". "Si j'étais Jordan Bardella, je ne serai absolument pas fière de mettre en avant ce personnage qui a la mort de milliers de personnes sur les mains", lance-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.