Européennes : Fabrice Leggeri, ex-directeur de Frontex, l'agence chargée du contrôle des frontières, rejoint la liste du Rassemblement national

Ce haut fonctionnaire français de 55 ans, énarque et normalien, a occupé de 2015 à 2022 la direction de Frontex, avant d'en démissionner.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Fabrice Leggeri, le 17 novembre 2021 à Varsovie (Pologne). (JANEK SKARZYNSKI / AFP)

Un ralliement de poids pour le Rassemblement national. Dans un entretien accordé au Journal du dimanche, Fabrice Leggeri, qui a dirigé l'agence de l'UE chargée du contrôle des frontières (Frontex), entre 2015 et 2022, annonce rejoindre la liste de Jordan Bardella pour les élections européennes (9 juin).

"Le RN possède un plan concret et la capacité de le réaliser. Nous sommes déterminés à combattre la submersion migratoire, que la Commission européenne et les eurocrates ne considèrent pas comme un problème, mais plutôt comme un projet : je peux en témoigner", justifie l'énarque de 55 ans dans les colonnes de l'hebdomadaire. "Mon objectif est de mettre mon expérience et mon expertise au service des Français."

Démission après une enquête disciplinaire

Régulièrement accusé par les ONG de tolérer des refoulements illégaux de migrants, l'ancien patron français de l'agence européenne avait été contraint de présenter sa démission. Cette décision faisait suite à l'enquête disciplinaire l'Office européen de lutte antifraude, notamment pour sa gestion de Frontex. 

Nathalie Loiseau, eurodéputée centriste et ancienne tête de liste de la majorité présidentielle en 2019, a dénoncé sur X la décision du RN, "champion de la récupération douteuse et du ramasse-miettes". "Jordan Bardella n'a cessé de se moquer de Frontex, qu'il a refusé de soutenir et qu'il décrivait comme 'une agence de voyages pour migrants', lorsque Fabrice Leggeri en était le directeur", a-t-elle affirmé.

Basée à Varsovie, Frontex est l'une des agences politiquement les plus exposées de l'Union européenne. Rassemblant des gardes-côtes et des gardes-frontières, ses moyens ont été régulièrement renforcés pour faire face à l'afflux de migrants aux frontières européennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.