Les élections européennes de 2019 seront "les plus importantes depuis que le Parlement est élu au suffrage universel"
Le commissaire européen aux Affaires économiques et financières Pierre Moscovici considère que le scrutin va opposer pro et anti-Européens.
Alors que les partis politiques entament leur campagne pour les élections européennes de mai 2019, le commissaire européen aux Affaires économiques et financières Pierre Moscovici estime, jeudi 23 août sur franceinfo, que "ces élections sont probablement les plus importantes depuis que le Parlement européen est élu au suffrage universel", c'est-à-dire depuis 1979.
Ces élections ont un enjeu central, selon Pierre Moscovici, "c'est stop ou encore ? Est-ce que l'on continue à être Européens ? Est-ce que l'on est capable, dans un monde où il y a Trump, Poutine, Xi Jinping, de dire que nous avons un modèle particulier. Que ce modèle est un modèle d'efficacité économique et de justice sociale." La question qui se pose, c'est donc : "Est-ce que l'on continue cette aventure européenne ou est-ce que l'on cède au nationalisme ?"
Car pour Pierre Moscovici, ce modèle européen "est combattu de l'intérieur par ceux que l'on appelle les populistes", même si le socialiste considère qu'il faut plutôt les considérer comme "des responsables d'extrême droite hostiles à la démocratie ou bien favorables à la démocratie illibérale, c'est-à-dire où l'État de droit devient second".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.