Un "Mamathon" pour se moquer de MAM qui va "perdre de l'argent en allant au Parlement européen"
De jeunes militants centristes réagissent ainsi aux propos de l'ancienne ministre, qui compte cesser toute autre activité si elle est élue.
Elle voulait justifier sa candidature, elle se retrouve moquée. L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy Michèle Alliot-Marie, invitée sur i-Télé mardi 29 avril, a expliqué qu'elle ne se présentait pas aux élections européennes pour l'argent. Mais sa défense s'est retournée contre elle. "Je vais perdre de l'argent en allant au Parlement européen. Je ne le fais pas pour l'argent ! Si je vais aux européennes, c'est que j'ai envie de faire quelque chose pour l'Europe", a répondu la tête de liste UMP du Sud-Ouest au journaliste Olivier Galzi, qui évoquait les responsables politiques recasés aux européennes.
L'ancienne députée des Pyrénées-Atlantiques a assuré qu'elle gagnait aujourd'hui "beaucoup plus" qu'en siégeant à Bruxelles et Strasbourg. Le Scan du Figaro précise qu'elle "perçoit des retraites pour ses fonctions de députée française, de députée européenne, et une retraite forfaitaire pour les différentes fonctions ministérielles qu'elle a occupées. Elle perçoit en outre des revenus en tant qu'auteur et donne de lucratives conférences à l'international".
Au moins 10 500 euros net mensuels
Ces revenus dont le montant total est inconnu seront "balayés" en cas d'élection, selon un de ses proches, interrogé par Le Figaro. De quoi attirer les railleries des jeunes militants UDI, qui ont lancé un "Mamathon" pour aider la "pauvre" MAM.
Les jeunes #UDI lancent le #MAMATHON : ensemble mobilisons-nous pour de vraies convictions ! #EP2014 pic.twitter.com/vxaZ8nttNX #LesEuropéens
— UDI Jeunes (@UDIjeunes) April 30, 2014
Un député européen reçoit une rémunération d'environ 6 200 euros net (et imposables) par mois, à laquelle s'ajoutent 4 300 euros de diverses indemnités pour les frais de déplacement, de logement et autres dépenses de fonctionnement courant, qui ne nécessitent pas toujours de justificatif. Soit un minimum de 10 500 euros net mensuels.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.