Le second tour des municipales aura lieu "le 28 juin prochain", annonce Edouard Philippe, si les conditions sanitaires le permettent

Article rédigé par Louis San, Benoît Jourdain, Benoît Zagdoun
France Télévisions
Publié Mis à jour
Edouard Philippe annonce la date du second tour des municipales

Après l'imbroglio du premier tour et les incertitudes sur le scrutin, le gouvernement a dévoilé la date retenue pour l'organisation du second tour. Près de 5 000 communes françaises et 16 millions d'électeurs sont concernés.

Ce qu'il faut savoir

Il devait avoir lieu il y a tout juste deux mois (le 22 mars) mais l'épidémie de Covid-19 est venue tout chambouler. Le second tour des élections municipales aura finalement lieu le 28 juin prochain dans près de 5 000 communes, ont annoncé le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, vendredi 22 mai, depuis l'hôtel de Matignon. Au total, 16 millions d'électeurs seront appelés aux urnes. 

Cette décision est toutefois "réversible", a ajouté Edouard Philippe. "Nous aurons donc comme le recommande le conseil scientifique une clause de revoyure, elle interviendra sans doute dans deux semaines." Deux testes seront donc déposés le 27 mai en Conseil des ministres : un décret prévoyant le second tour le 28 juin et un projet de loi "à titre conservatoire" prévoyant le second tour en janvier 2021. Ce second texte anticipe l'hypothèse d'un avis contraire du conseil scientifique.

"La vie démocratique" doit reprendre "tous ses droits". Le choix du mois de juin n'a pas "fait consensus" au sein des reponsables politiques, a concédé Edouard Philippe. Mais "nous pensons que la vie démocratique doit reprendre tous ses droits", a-t-il ensuite déclaré.

Un masque de protection obligatoire. "Chaque électeur devra porter un masque de protection qui pourra être un masque grand public", a détaillé Christophe Castaner. Les membres du bureau de vote devront porter "un masque chirurgical tout au long de l'opération de vote", tout comme "les scrutateurs au moment du dépouillement".

Un plan B tout de même à l'étude. Edouard Philippe a ajouté qu'un projet de loi prévoyant un report à janvier 2021 du second tour des municipales serait également présenté le 27 mai prochain en Conseil des ministres, en même temps que le projet de loi prévoyant l'organisation des municipales le 28 juin prochain.

Le Conseil scientifique donne son accord. Dans un avis rendu mardi, le comité d'experts ne s'opposait pas formellement à ce second tour en juin. Il évoquait cependant des risques sanitaires "importants" inhérents à la campagne électorale et appellait les autorités à "tenir compte de la situation épidémiologique dans les 15 jours précédant la date décidée du scrutin, ainsi qu’à une surveillance soutenue 15 jours après le scrutin".

Près de 5 000 communes concernées. Ce second tour représente environ 5% des communes (5 000 dont essentiellement les villes). Les 95% restants (principalement des communes rurales) ont pu élire leurs équipes municipales dès le premier tour mi-mars.La première réunion des conseils municipaux doit d'ailleurs se tenir entre le samedi 23 et le jeudi 28 mai.