La cérémonie de passation de pouvoir Ayrault-Valls aura lieu mardi
Le président de la République a pris la parole lundi à 20 heures lors d'une allocution télévisée pour annoncer un remaniement gouvernemental.
Ce qu'il faut savoir
Au lendemain de la lourde défaite des socialistes aux municipales, François Hollande a annoncé, lundi 31 mars au cours d'une allocution depuis l'Elysée, un remaniement gouvernemental.
• Valls remplace Ayrault. François Hollande a annoncé que Manuel Valls était nommé Premier ministre, à la tête d'un "gouvernement de combat", avec une "équipe resserrée". Selon Reuters citant Matignon, la cérémonie de passation de pouvoirs aura lieu mardi, mais l'horaire n'a pas été précisée.
• Hollande annonce un "pacte de solidarité". Le président de la République a promis une baisse des cotisations pour les salariés et une baisse des impôts d'ici à 2017, pour compléter le pacte de responsabilité.
Cécile Duflot claque la porte. La ministre du Logement et l'autre ministre écologiste du gouvernement Ayrault, Pascal Canfin, ont annoncé leur refus de rejoindre un gouvernement Valls.