Municipales : Anne Hidalgo proposera la gratuité des transports pour les moins de 18 ans à Paris dans son programme
La maire de Paris devrait déclarer sa candidature à la mi-janvier. "Chacun a compris qu'il n'y a pas beaucoup de suspense", déclare son premier adjoint Emmanuel Grégoire, dans le "JDD".
Anne Hidalgo n'est pas encore officiellement candidate, mais déjà en campagne. La maire de Paris proposera la gratuité des transports en commun pour les Parisiens de moins de 18 ans si elle est réélue en mars, lors des élections municipales, a annoncé dans le Journal du dimanche son premier adjoint Emmanuel Grégoire.
L'un des grands marqueurs du mandat, c'est le changement de paradigme sur les mobilités.
Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Parisau "JDD"
"Cette mesure, que nous avons travaillée avec les communistes parisiens, sera mise en œuvre dans les mois qui viennent, si les Parisiens décident de poursuivre avec nous", a déclaré l'élu socialiste à l'hebdomadaire, précisant que cette proposition consisterait en une "une carte Navigo gratuite, sans avance à débourser".
Une candidature annoncée mi-janvier
"Nous allons chercher un nouveau système avec Île-de-France Mobilités", l'autorité organisatrice des transports dans la région, a ajouté Emmanuel Grégoire, en promettant d'autres "annonces fortes" dans le domaine des transports. Si Anne Hidalgo n'est pour l'heure pas postulante à sa réélection, Emmanuel Grégoire a d'ores et déjà été désigné pour diriger sa campagne. "Nous organisons tout en amont pour qu'Anne Hidalgo puisse être officiellement candidate à la mi-janvier", a-t-il déclaré.
"Chacun a compris qu'il n'y a pas beaucoup de suspense, et qu'elle est concentrée sur sa mission de maire le plus longtemps possible", a poursuivi son premier adjoint. Parmi les propositions que la maire sortante devrait décliner, se trouve la création d'une "sorte de coopérative agricole pour sécuriser l'approvisionnement" en amont des cantines scolaires. "En aval, l'organisation du zéro déchet, en partenariat avec des acteurs associatifs", a précisé Emmanuel Grégoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.