: Vidéo Hollande juge que le gouvernement doit "tirer une leçon" des municipales
La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a rapporté les propos du chef de l'Etat, à l'issue de ce Conseil des ministres d'entre deux tours.
Le désaveu infligé à François Hollande par les électeurs au premier tour des municipales contraint le chef de l'Etat à l'action, "sans attendre" le verdict du second tour. Le président de la République juge que le gouvernement doit "entendre les Français" et "tirer une leçon" en œuvrant "au redressement", "avec plus de rapidité, plus de force, plus de cohérence et de justice sociale". C'est ce qu'a rapporté la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, à l'issue du Conseil des ministres, mercredi 26 mars.
Il y aura "nécessairement une expression et une action"
L'Elysée avait fait savoir mardi soir qu'il y aurait "nécessairement une expression et une action" du président et du gouvernement en avril. Car la gauche a subi de plein fouet le triple impact d'une abstention record (plus de 38%), d'une avancée de la droite et d'une forte poussée du Front national, alimenté par l'impopularité d'un exécutif qui n'a toujours pas trouvé la martingale contre le chômage massif.
Résultat, les listes de gauche sont en recul de cinq points par rapport à 2008, le PS rate son pari marseillais et risque de perdre plusieurs grandes villes, ce qui réduit le gouvernement à parier sur un hypothétique rebond au second tour, le 30 mars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.