Cet article date de plus d'onze ans.

Municipales : le FN donné perdant à Hénin-Beaumont dans un sondage

En tête au premier tour, le candidat FN à Hénin-Beaumont serait battu au second par le maire sortant.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Steeve Briois, tête de liste FN à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), et Marine Le Pen, présidente du FN, lors du second tour des élections législatives, le 17 juin 2012, à Hénin-Beaumont. (BAZIZ CHIBANE / SIPA)

Elle est l'une des villes sur lesquelles Marine Le Pen fonde le plus d'espoirs pour les élections municipales, mais la commune d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) pourrait finalement rester à gauche. Donnée en tête au premier tour avec 36% des voix, la liste conduite par le candidat FN Steeve Briois serait battue au second, ne recueillant que 46% des suffrages, selon un sondage CSA* pour Le Figaro et BFMTV, publié mercredi 15 janvier.

Au premier tour, Steeve Briois devancerait le maire sortant, Eugène Binaisse, dont la liste, soutenue par le Parti socialiste et Europe Ecologie-Les Verts recueillerait 34% des voix. La liste de Jean-Marc Legrand, soutenu par l'UMP, n'est créditée que de 8% des suffrages. L'ancien maire socialiste Gérard Dalongeville – condamné à trois ans de prison ferme pour détournement de fonds publics, mais qui a fait appel de cette décision – recueillerait lui 6% des voix.

60% des sondés souhaitent "changer l'action municipale"

Au second tour, Eugène Binaisse l'emporterait avec 54% des voix face au frontiste Steeve Briois. Mais une forte incertitude demeure, dans la mesure où 21% des sondés n'expriment pas encore d'intention de vote. Ce qui pousse la présidente du Front national, Marine Le Pen, à relativiser sur Twitter les résultats de ce sondage :

D'autant que 60% des personnes interrogées estiment qu'"il faut changer en profondeur l'action municipale", alors que seuls 31% pensent qu'"il vaut mieux continuer l'action municipale telle qu'elle est menée actuellement à Hénin-Beaumont"

En juillet 2009, après la révocation de l'ancien maire Gérard Dalongeville, la liste de Steeve Briois avait obtenu 47,62% des suffrages, s'inclinant de 265 voix dans cette ville de 26 000 habitants. 

*Sondage réalisé par téléphone du 13 au 14 janvier 2014 auprès d'un échantillon de 502 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à Hénin-Beaumont, constitué d'après la méthode des quotas.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.