Municipales : une candidate inscrite sur la liste FN et sur la liste LO à Mérignac
La candidature de cette quadragénaire a été invalidée.
Elle tenait sans doute beaucoup à être élue. Une femme s'est présentée simultanément sur deux listes électorales, à l'extrême droite et à l'extrême gauche, aux élections municipales de Mérignac (Gironde). La préfecture de la Gironde a relevé l'irrégularité et indiqué, jeudi 20 février, que cette candidature avait été invalidée et retirée.
Sans être militante ni à LO ni au FN, Sandrine Cocureau, conseillère en clientèle, née en 1968, s'était inscrite à la fois sur la liste du Rassemblement Bleu Marine du Front national (FN) et sur celle du parti trotskiste Lutte ouvrière (LO), raconte L'Express.fr.
"Un incident folklorique"
L'anomalie a été relevée par les services préfectoraux mardi soir, quelques heures après le dépôt de la liste LO. La liste FN avait été déposée lundi dans la matinée. Convoquée mercredi matin à la préfecture en compagnie des deux têtes de liste, la candidate a finalement été écartée des deux listes, ont indiqué des représentants des deux partis.
"C'est un incident folklorique dont je tire une leçon politique : le Rassemblement Bleu Marine ratisse large, même jusqu'à Lutte ouvrière. Cela prouve que la différence droite-gauche se voit de moins en moins", a ironisé le secrétaire départemental du FN, Jacques Colombier. "Cela montre bien que les gens sont désemparés, de leur colère naît la confusion", a analysé la tête de liste LO à Mérignac, Guillaume Perchet.
Chaque parti a assuré que la candidate avait signé un engagement écrit pour faire partie de sa liste. Dans le cas du FN, elle aurait signé le 21 décembre. LO pour sa part affirme qu'elle a donné son accord écrit en janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.