Cet article date de plus de quatre ans.

Paris : défaite de la République en Marche dans la capitale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris : défaite de la République en Marche dans la capitale
Paris : défaite de la République en Marche dans la capitale Paris : défaite de la République en Marche dans la capitale (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Paris reste l'une des plus belles victoires de la gauche. Elle devient également le symbole de la déroute de la République en Marche.

Ni effervescence ni militants. La soirée électorale de La République en Marche s'est terminée à Paris par une triste déclaration. "Je veux remercier les Parisiennes et les Parisiens, qui malgré tous les vents contraires, nous ont accordé leurs espoirs et leur confiance", déclarait la candidate aux municipales Agnès Buzyn. Elle a fini troisième, avec 13% des suffrages, et n'a finalement pas été élue conseillère de Paris.

Seulement 9% des voix

La photo d'Emmanuel Macron sur les affiches n'aura pas évité le naufrage, et l'a même amplifié. Dans le 14ème arrondissement, au second tour en 2017, le futur président obtenait 90% des voix. Dimanche 28 juin, ses représentants ont recueilli 9%. "Il y a quand même un énorme mécontentement des Français, c'était un peu inévitable en fait", décrypte une habitante. "Il y avait un zéro faute au début, mais après ils ont repris les anciennes habitudes des anciens politiques", rajoute un passant.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.