Territoire : des maires bientôt mieux payés
A neuf mois des municipales, beaucoup de maires sont tentés de ne pas se représenter faute de moyens. Le gouvernement a entendu le message et envisage une loi.
Jean-Marie Bohli est maire de Rammersmatt, un petit village de 200 habitants dans le Haut-Rhin, depuis 2008. Pour cette fonction, il touche 600 euros. Il raconte la difficulté prenante au quotidien : "Dès que ça ne va pas, même si je ne suis pas présent, on vient sonner chez moi à la maison. Dès que je travaille avec ces villages et qu'il y a quelque chose qui ne colle pas, on me met le grappin dessus", déplore-t-il. Les indemnités des maires pourraient être revalorisées à la suite d'une loi qu'envisage le gouvernement. Elles pourraient amener les jeunes à vouloir embrasser la fonction.
"Actuellement, les élus ruraux sont majoritairement des gens qui sont à la retraite et qui ont une retraite qui vient du privé, ou d'autres qui ont les moyens d'être en place. Ce que veut le gouvernement aujourd'hui c'est permettre à d'autres tranches d'âges de mettre sa vie entre parenthèse pour exercer un mandat", explique Philippe Geslan, maire SE de Méricourt (Yvelines).
Un salaire de 1 672 euros ?
Le gouvernement proposerait en effet une rémunération de 1 672 euros pour toutes les communes de moins de 3 500 habitants. Seules les petites communes auraient une aide de l'État. Les autres devront tirer le budget eux-mêmes. "Comment fait-on pour tirer, dans une petite commune, 18 000 à 20 000 euros d'un budget communal, c'est impossible", tance François Deysson, maire SE de Villecerf (Seine-et-Marne). Le projet de loi sera présenté le 17 juillet prochain.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.